Dijon : exposition sur l'architecture et les nouveaux quartiers créés le long des voies du tramway

© Maison de l'architecture - Latitude 21 - Dijon
© Maison de l'architecture - Latitude 21 - Dijon

Depuis que le tramway a été mis en service, Dijon a vu pousser de nouveaux bâtiments le long des axes de circulation de ce nouveau moyen de transport. Des architectes et des professionnels du bâtiment témoignent de ces changements dans une exposition à voir jusqu'au 31 décembre.

Par Caroline Jouret

Tout au long des voies du tramway, depuis 5 ans, de nombreux bâtiments sont sortis de terre. De nouveaux quartiers ont vu le jour. Dijon s'est considérablement agrandi. Mais ce changement s'est accompagné de nouvelles règles d'urbanisme. C'est ce que montre l'exposition " Construire le long du tramway : parole d'acteurs".

© Latitude 21
© Latitude 21

De nouvelles règles d'urbanismes sont entrées en vigueur donnant plus de place aux espaces verts. Loin du développement tentaculaire des villes de béton, on a cherché à préserver l'environnement afin d'offrir une qualité de vie confortable et agréable aux habitants de ces nouveaux quartiers : de la verdure, des voies cyclables... 

© Maison de l'architecture - Latitude 21
© Maison de l'architecture - Latitude 21

Cette nouvelle approche de l'urbanisme, ce sont des architectes, des maîtres d'ouvrage qui en parlent. L'exposition présente une série d'interviews en audition libre et des panneaux permettant de mieux comprendre la conception de la ville du 21e siècle. 

© Maison de l'architecture - Latitude 21
© Maison de l'architecture - Latitude 21

Cette exposition s'inscrit dans le mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne Franche-Comté. Réalisée avec la Maison de l'architecture de Bourgogne et en partenariat avec l'Université de Bourgogne, elle se tient au 33 rue de Montmuzard ( Latitude 21) à Dijon jusqu'au 31 décembre. 

Le + du 19/20 : Arnaud Lefèvre - Intervenant : Sébastien Appert , Directeur de la Maison de l'Architecture et de l'Environnement de Dijon

Dans le cadre du mois de l'architecture de nombreux événements sont inscrits au programme jusqu'au 15 Octobre, partout dans la région. 
© Maison de l'Architecture de Bourgogne Franche-Comté
© Maison de l'Architecture de Bourgogne Franche-Comté



A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne