Le 25 avril 1968, il y a tout juste 50 ans, le chanoine Kir disparaissait à l'âge de 92 ans, après une carrière atypique. C'est un apéritif qui a fait passer à la postérité le nom de cet homme d’église qui devint député-maire de Dijon à 69 ans.
Félix Kir a vu le jour en 1876 à Alise-Sainte-Reine, en Côte-d’Or.Ses parents qui étaient alsaciens avaient décidé de s’installer en France à la capitulation française en 1871. Le jeune Félix a fait ses études au petit séminaire de Plombières-les-Dijon. Il fut ordonné prêtre en 1901. Il officia à Auxonne, Drée, Nolay et devint chanoine, conseiller de l'évêque à Dijon.
Il y a 50 ans, la mort du Chanoine KIR.
— Editions ArmandColin (@ArmandColin) 25 avril 2018
Un kir ? Tout le monde connaît. Vin blanc sec de Bourgogne et crème de cassis de Dijon, l’apéritif appartient à la langue universelle.
Son père ? Le chanoine Kir, né en 1876 à Alise-Sainte-Reine.https://t.co/44EgzE9omN@dijon @F3Bourgogne pic.twitter.com/JwqCN5Zp43
Sa deuxième vie a débuté pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce Résistant a été arrêté deux fois par les Allemands, avant d’être libéré. Il a aussi réchappé à un attentat de la milice en 1944.
C’est en 1945 que le chanoine Kir est élu maire de Dijon, conseiller général et député de Côte-d'Or.
Il conservera ses mandats pendant plus de 20 ans.
Anti-communiste, il fit pourtant le voyage jusqu'à Moscou en 1964 pour y rencontrer Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l'U.R.S.S.
Son nom est connu dans le monde entier pour le kir, le célèbre mélange de vin blanc et de crème de cassis. C'est lui qui a popularisé cet apéritif qui existait déjà depuis longtemps à Dijon. Sa personnalité charismatique fit qu’on associa son nom à ce cocktail.
Depuis 1964, les Dijonnais profitent aussi du fameux lac Kir qu'il fit créer et qui fait le bonheur des nageurs et des promeneurs.