Dijon : le 7e Congrès européen du Toucher-massage a lieu le lundi 6 et mardi 7 juin 2016

300 professionnels du milieu de la santé seront réunis au Palais des Congrès de Dijon à l'occasion du 7e Congrès européen du Toucher-massage. Mais le Toucher-massage, c'est quoi au juste ?

Par Marine Ziss

L’IFJS (l’Institut de Formation Joel Savatofski) organise le 7e congrès européen du Toucher-massage ce lundi 6 et mardi 7 juin 2016 au Palais des Congrès. Installée à Dijon depuis sa création en 1986, l’école enseigne la pratique des massages bien-être, notamment la technique spécifique du toucher massage.

© IFJS
© IFJS


Le toucher massage c’est quoi ?

Pouvant être apparenté à de la kinésithérapie, le toucher-massage est un procédé à part entière qui consiste à faire du bien, apaiser, rassurer. Cette démarche s’intéresse à la personne dans sa globalité, elle ne se concentre pas uniquement sur des muscles ou tendons. Le Toucher-massage serait bénéfique dans les relations soignant-patient au quotidien car il permettrait de soulager de manière non médicamenteuse la douleur.

© IFJS
© IFJS


Un rendez-vous initié à Paris en 2004

Organisés pour la première fois à Dijon en 2008, les Congrès Européen du Toucher-massage sont l’occasion pour professionnels ou simples curieux de partager leurs expériences et leurs connaissances sur cette forme particulière de massage.

Cette année, le thème de l’événement est l’impact du toucher dans notre relation au corps. Le Congrès sera ouvert par David Le Breton, chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe et entre autres spécialiste des représentations et des
mises en jeu du corps humain qui est l'invité d'honneur.

© IFJS
© IFJS


Au programme de l’édition 2016 : des conférences de scientifiques, philosophes ou encore médecins, des ateliers pratiques, des forums et des moments de détente avec des massages . Au total, 300 professionnels devraient se rendre au Palais des Congrès durant ces deux jours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus