Dijon : les archives du tribunal militaire allemand sortent de l'ombre

Les Archives départementales de Côte-d'Or viennent de mettre à disposition les dossiers du tribunal militaire allemand de Dijon durant l'Occupation. Prêtés par le Service Historique de la Défense, ces documents ont été numérisés à Dijon.

Dès le 17 juin 1940,  l'armée allemande parade dans les rues de Dijon: la Kommandantur, une librairie, certaines façades de la ville se voient parées du drapeau nazi. Très rapidement, l'occupant installe un tribunal militaire pour punir les premiers actes de résistance.

Aujourd'hui, 89 dossiers de procédures de ce tribunal militaire (où figurent 200 noms)  sont aujourd'hui accessibles à tous. Ils sont consultables uniquement sur place, aux Archives départementales de la Côte-d'Or, via des postes informatiques. Ces documents ont été prêtés par le Service Historique de la Défense, pour être numérisés à Dijon.

La Côte-d'Or est le premier département à avoir passé une convention sur ce type d'archives. Cette convention a été conclue entre le Service historique de la Défense et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or par Édouard Bouyé, directeur des Archives départementales et Frédéric Quéguineur, archiviste du Service historique de la Défense.

Le reportage de Sylvain Bouillot, Sylvie Françoise, Antoine Bergey et Xavier Brand

Les archives départementales de la Côte d'or viennent de numériser les dossiers du tribunal militaire allemand de Dijon pendant l'occupation. Ils sont consultables sur informatique aux archives. ©France 3 Bourgogne
Intervenants :
- Edouard Bouyé : Directeur des archives départementales de Côte-d’Or
- Michel Blondan : Historien spécialiste de la Résistance en Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité