• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : les archives du tribunal militaire allemand sortent de l'ombre

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les Archives départementales de Côte-d'Or viennent de mettre à disposition les dossiers du tribunal militaire allemand de Dijon durant l'Occupation. Prêtés par le Service Historique de la Défense, ces documents ont été numérisés à Dijon.

Par Caroline Jouret

Dès le 17 juin 1940,  l'armée allemande parade dans les rues de Dijon: la Kommandantur, une librairie, certaines façades de la ville se voient parées du drapeau nazi. Très rapidement, l'occupant installe un tribunal militaire pour punir les premiers actes de résistance.

Aujourd'hui, 89 dossiers de procédures de ce tribunal militaire (où figurent 200 noms)  sont aujourd'hui accessibles à tous. Ils sont consultables uniquement sur place, aux Archives départementales de la Côte-d'Or, via des postes informatiques. Ces documents ont été prêtés par le Service Historique de la Défense, pour être numérisés à Dijon.

La Côte-d'Or est le premier département à avoir passé une convention sur ce type d'archives. Cette convention a été conclue entre le Service historique de la Défense et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or par Édouard Bouyé, directeur des Archives départementales et Frédéric Quéguineur, archiviste du Service historique de la Défense.

Le reportage de Sylvain Bouillot, Sylvie Françoise, Antoine Bergey et Xavier Brand

Les archives du Tribunal militaire allemand sont désormais consultables
Les archives départementales de la Côte d'or viennent de numériser les dossiers du tribunal militaire allemand de Dijon pendant l'occupation. Ils sont consultables sur informatique aux archives.  - France 3 Bourgogne - Reportage : Sylvain Bouilllot et Sylvie Françoise. Montage : Xavier Brand - Intervenants : Edouard Bouyé : Directeur des archives départementales de Côte d
Intervenants :
- Edouard Bouyé : Directeur des archives départementales de Côte-d’Or
- Michel Blondan : Historien spécialiste de la Résistance en Bourgogne


Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus