A Dijon, une entreprise spécialisée dans la commercialisation d'épices d'exception vient de s'installer. Elle propose différents assaisonnements confectionnés à partir de ces épices.
Paprika, curcuma, curry, poivre noir... Fermez les yeux et les odeurs parviendront déjà à vos narines. De quoi mettre en appétit et inviter au voyage.
Justement, parcourir le monde à la recherche d'épices de qualité, bien supérieures à celles du marché français, c'est le défi de "La Brigade des Épices".
On sélectionne des épices de qualité "premium", c'est à dire des épices naturelles, telles qu'elles ont été cueillies.
explique Farouk Naimi, le concepteur numérique de la société.
De retour en France, les épices sélectionnées sont vendues, ou servent à concevoir des sauces à destination principalement des restaurateurs.La société a été créée en mars 2018. Mais pourquoi à Dijon ? "Pour sa gastronomie, justifie Farouk Naimi, et parce qu'il va y avoir bientôt la Cité de la Gastronomie".
De quoi apporter de la visibilité.
Des épices d'exception
Mais comment attirer les professionnels de la restauration et faire la différence ? En misant sur la transparence et la qualité des produits.
Farouk Naimi le constate, "actuellement sur le marché des épices, il n'y a pas vraiment une visibilité sur cette traçabilité ou la qualité des épices qu'on achète".
Autre particularité de la Brigade : la fabrication de "collections" selon l'origine géographique de l'épice.
Une affaire de famille
Le fondateur de cette entreprise, c'est Carlos Liguori, plus de 30 ans d'expérience dans les épices.
Il faut dire qu'il est tombé dedans quand il était petit.
Un métier hérité de père en fils et une passion pour ces épices qui lui apportent bien plus que du piquant dans ses sauces.
Les voyages et ses richesses, une nourriture spirituelle.
Même si les restaurateurs représentent la principale clientèle de "La Brigade des Épices", les particuliers peuvent aussi commander sur leur site internet.
Le reportage de Dalila Iberrakene
Intervenants : Carlos Liguori, fondateur de La Brigade des Epices et Farouk Naimi, communication numérique