Dijon : Cazeneuve appelle les socialistes à être "disponibles" pour faire réussir Macron

Le Premier ministre a appelé les socialistes à voter pour Emmanuel Macron, le chef de file du mouvement En Marche !, face au "danger" que représente le FN mais aussi avec le "désir de voir ce (qu'ils ont) accompli se poursuivre".

Un point d'appui pour Emmanuel Macron s’il est élu président

"Faites voter dimanche résolument pour Emmanuel Macron (...) Faites-le avec la fierté de ce que nous avons accompli et le désir de voir ce que nous avons accompli se poursuivre", a déclaré Bernard Cazeneuve à l'occasion d'un meeting de soutien à Emmanuel Macron, organisé à Dijon, à l'initiative du PS mardi 2 mai 2017.


A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, le mot d'ordre est clair au Parti Socialiste : non à Marine le Pen et donc oui à Emmanuel Macron, sans états d'âme. Le Premier ministre et une partie du gouvernement étaient à Dijon pour un meeting national, salle Devosge, mardi 2 mai 2017.


Alors qu'il s'apprête à conduire la bataille des législatives pour le Parti socialiste, Bernard Cazeneuve a donné le sentiment de vouloir faire du futur groupe de députés PS un point d'appui pour Emmanuel Macron s'il est élu président.

"Les socialistes, parce qu'ils ont cette ambition de faire en sorte que l'espérance soit constamment confrontée au réel, ne peuvent pas dire : "élisez un président de la République et faites le pari de son échec. Ils doivent être disponibles pour le faire réussir", a-t-il dit, prenant clairement ses distances avec Benoît Hamon, qui est davantage sur une posture d'opposant à Emmanuel Macron.


Quelles sont les "divergences" avec Emmanuel Macron ?

Pour Bernard Cazeneuve, "voter Emmanuel Macron, ça ne veut pas dire que nous soyons d'accord sur tout", même s'il souhaite "du fond du coeur qu'il soit élu".

"Il y a bien des sujets sur lesquels nous pourrions exprimer des nuances, des différences et pourquoi pas le dire aussi peut-être des divergences", a-t-il dit.

Le Premier ministre a marqué notamment ses distances avec la volonté d’Emmanuel Macron de réformer le code du travail par ordonnance et de former une majorité entièrement à sa main. "Il faut dans le rassemblement que chacun vienne avec son apport, avec son histoire, avec sa force", a-t-il dit.


Que reproche Bernard Cazeneuve à Benoît Hamon ?

Le Premier ministre a aussi implicitement critiqué Benoît Hamon, en regrettant que la campagne présidentielle n'ait pas davantage permis de vanter le bilan du quinquennat de François Hollande. "Soyez fiers de ce que nous avons accompli", a-t-il lancé à ses camarades.

Le Premier ministre avait entamé son discours en rappelant le combat de la gauche contre le Front national et les extrêmes. "Je ne veux pas que dimanche prochain on élise à la tête de l'Etat une personnalité qui n'aura de cesse de créer la division, la fracturation, et l'abaissement de la société française", a-t-il tonné, critiquant notamment les positions du Front national sur la lutte antiterroriste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité