Cet article date de plus de 4 ans

Dijon : un ciné-débat pour lutter contre le sexisme

Lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Mission Egalité Diversité de l’Université de Bourgogne organise un ciné-débat autour du documentaire « La domination masculine » ce mercredi 8 mars 2017, à l’amphithéâtre Bachelard de l’université de Bourgogne.
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le mercredi 8 mars 2017, la mission Egalité Diversité de l’université de Bourgogne organise un ciné-débat à l’amphithéâtre Bachelard (1er étage bâtiment Droit-Lettres) de l’université de Bourgogne, de 17h00 à 19h30.

L'entrée est libre et ouvertes aux étudiants, personnels de l'université et à toute personne intéressée par le sujet. 

La mission Egalité Diversité a pour vocation de promouvoir l’égalité et de lutter contre les discriminations au sein du campus bourguignon.

Elle combat principalement les différences fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Un organisme qui s’adresse autant aux étudiants qu’aux personnels de l'université.

© université de Bourgogne


Ce ciné-débat s’organise autour du documentaire du réalisateur belge Patric Jean : « La domination masculine » (2009).


Ce film montre que le sexisme et les inégalités Homme-Femme sont encore d’actualité : dénigrement des femmes et violences conjugales, exploitation de l’image idéalisée et fantasmée des femmes, conditionnement par les jouets ou les livres d’enfants, illusion d’une égalité et haine du féminisme.

A la suite de la projection, un moment d’échange est prévu avec le public.
Delphine Zenou, directrice régionale Bourgogne-Franche-Comté du droit des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, et Juliette Olivier, chargée de mission Egalité Diversité de l’université de Bourgogne, seront présentes pour répondre aux questions du public.

Pour plus d’informations :
Camille Haumont, Volontaire en Service Civique à la Mission Egalité Diversité de l’Université de Bourgogne : camille.haumont@u-bourgogne.fr ou 0601919915.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université journée internationale des droits de la femme société cinéma culture