• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : découvrez le programme du festival “Les Écrans de l'aventure”

16 films sont présentés en compétition lors du festival "Les Écrans de l'aventure" à Dijon.
16 films sont présentés en compétition lors du festival "Les Écrans de l'aventure" à Dijon.

Le festival de cinéma "Les Écrans de l'aventure" revient pour une 27e édition à Dijon du 4 au 7 octobre 2018. 18 films sont présentés. Découvrez le programme en détail;

Par M. F.

Vous allez en prendre plein les yeux du 4 au 7 octobre à Dijon. Le festival de cinéma "Les Écrans de l'aventure" revient pour une 27e édition dans les cinémas dijonnais Olympia et Darcy.

Pas question de fiction ici, tous les films projetés sont des documentaires. Les organisateurs de l'événement ont visionné 170 films tout au long de l'année pour en retenir 16 dans la compétion. 10 sont diffusés en avant-première à l'occasion du festival.

La bande-annonce de l'édition 2018 du festival

Bande annonce du festival
 

Le festival

Le jury est présidé par le navigateur Éric Bellion. Il a bouclé en 2017 le Vendée Globe à bord de son voilier "Comme un seul homme" en terminant à la 9e place, 1er débutant. Il est rejoint par la productrice Agnès Boutruche, l'aventurière Gwladys Lecarpentier et les réalisateurs Bruno Peyronnet et Bernard Guerrini.
 
Éric Bellion avant le départ du Vendée Globe 2016-2017. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Éric Bellion avant le départ du Vendée Globe 2016-2017. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

"Ce que j'attends d'un film, c'est de ne plus être le même à la fin, a prévenu Éric Bellion lors de la présentation à la presse du festival. J'ai besoin de voir quelque chose de nouveau et de découvrir quelque chose en moi que je ne connaissais pas. Je vais être très attentif à ça."

Il présentera lui aussi un film, hors compétition bien sûr. Il a été tourné lors de son tour du monde à la voile sur le Vendée Globe.

Après trois jours de projections, le palmarès sera dévoilé samedi 6 octobre. Les trois films récompensés seront rediffusés samedi soir au cinéma Olympia et dimanche après-midi au cinéma Darcy.

Une tarification spéciale est mise en place pour le festival. Vous pouvez acheter un pass festival à 4,5 euros pour une demi-journée, 6,5 euros pour la soirée.
 

 

Les films

• On a marché sur la banquise
Teaser 1 - On a Marché sur la Banquise
Synopsis : Ils sont cinq, tous débrouillards mais pas tous marins, à bord de Florès, qui s’engage dans le Passage de Drake par un beau jour de l’été austral, pour rallier les Shetlands du Sud, aborder la péninsule Antarctique, et entreprendre un cabotage improvisé, de mouillages sauvages en bases scientifiques. Ils veulent frôler des baleines, contempler des cathédrales de glace, et les merveilles qui n’existent nulle part ailleurs. Ils veulent marcher sur la banquise. Ils vont descendre loin au sud.

Réalisation : Jean-Baptiste Loiselet
Production : Pinnipèdes production
France – 52 minutes – 2017
Avant-première
Projection : jeudi 4 octobre à 9h30


• L’incroyable voyage de Polar Kid
Teaser 2 - L'incroyable voyage du Polar Kid
Synopsis : Cloué au sol par une sclérose en plaques, le pilote Loïc Blaise reprend son destin en main. Dans le Grand Nord sibérien, il rejoint les airs aux côtés du cosmonaute Valéry Tokarev pour effectuer un périple destiné à sensibiliser le grand public au réchauffement climatique. Au Groenland, il rencontre des enfants meurtris par leur environnement familial. Entre eux, se noue une amitié sincère avec la préservation de la planète pour point commun.

Réalisation  : Mike Magidson
Production  : Gédéon programmes, France 3 et Life Odyssey
France – 52 minutes – 2018
Projection : jeudi 4 octobre à 11h


• Cap nuit - Marcher dans la nuit polaire
Teaser 3 - Cap nuit - Marcher dans la nuit polaire
Synopsis : Au-delà du cercle polaire arctique, lorsqu’en hiver, le soleil reste sous l’horizon, l’obscurité mêle terre et ciel. C’est la période de nuit polaire. Mais qu’est-elle vraiment ? À travers une expédition de 500 km Sylvie et Florence se sont frottées à l’étrange et fascinante ambiance de la nuit polaire, traversant ainsi un moment, plus qu’un lieu. Cap Nuit, c’est redécouvrir le ciel et la nuit. C’est un univers et une aventure, à part.

Réalisation et production : Sylvie Massart et Florence Archimbaud
France – 48 minutes – 2018
Avant-première
Projection : jeudi 4 octobre à 14h


• The Lorax Project
Teaser 4 - The Lorax Project
Synopsis : Six amis se lancent dans une quête déterminée pour grimper, puis sauter en base jump « The Lorax », une formidable escalade sur le cap Frenchman dans l’ouest de la Tasmanie. Entourés par les régions les plus sauvages et intouchées d’Australie, ils affrontent des conditions météorologiques extrêmes et des terrains accidentés, en s’appuyant sur leurs compétences et leur humour pour atteindre leur objectif.

Réalisation : Pete Wyllie
Production : Mission Control Collective
Australie – 35 minutes – 2017
Avant-première - SOUS-TITRÉ
Projection : jeudi 4 octobre à 15h


• Ciclos 2
Teaser 5 - Ciclos 2
Synopsis : C’est un documentaire épique sur l’exploration du nord-est du Brésil par des pilotes de parapente dans une course sans fin pour battre un record du monde. C’est une invitation au monde enchanteur du vol-libre dans les terres arides brésiliennes et un hommage au Sertanejo, le peuple extraordinaire du Sertão.

Réalisation : Pedro Dumans et Rafael Saladini
Production : Saladini Filmes
Brésil – 62 minutes – 2018
Avant-première - SOUS-TITRÉ
Projection : jeudi 4 octobre à 16h15 


• The Empire Of Winds
Teaser 6 - The Empire Of Winds
Synopsis : Le Grand Sud, étendue où disparaît la frontière entre imagination et réalité, si propice aux mythes et légendes, porte un nom pourtant bien réel : Patagonie. Entre déserts et montagnes, Thibaud Duchosal, Johannes Hoffmann et Lucas Swieykowski, trois skieurs en quête d’aventure, embarquent pour un périple de 1 500 km en direction du bout du monde. Mais pénétrer dans un territoire où le vent règne en maître n’est pas chose aisée et réserve son lot d’incertitudes.

Réalisation  : Laurent Jamet
Production  : Eye of the storm production
France – 52 minutes – 2018
Avant-première - SOUS-TITRÉ
Projection : jeudi 4 octobre à 20h30


• 700 requins dans la nuit
Teaser 7 - 700 Requins dans la nuit
Synopsis : En Polynésie une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. Une équipe de scientifiques menée par Laurent Ballesta va effectuer une étude d’une ampleur inédite : équiper une centaine de requins de matériel électronique pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes. Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l’équipe se prépare depuis 2014 à plonger au cœur de la meute. Une première mondiale.

Réalisation : Luc Marescot
Une expédition Gombessa IV, menée par Laurent Ballesta
Coproduction : ARTE France, Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien production, Filmin’Tahiti, CNRS Images
France – 90 minutes – 2017-2018
Projection : jeudi 4 octobre à 21h40 


• Riso Patron "Hasta las webas"
Teaser 8 - Riso Patron "Hasta las webas"
Synopsis : Que se passe-t-il lorsqu’une équipe d’alpinistes décide de s’attaquer au Riso Patron, une montagne réputée impossible perdue aux confins de la Patagonie chilienne ? Par cet acte culotté, l’équipe s’immergera dans l’inconnu aux côtés de pêcheurs chiliens et vivra une histoire d’amitié exceptionnelle où folie et raison se mélangent dans le bain d’une nature puissante, hostile, là où l’homme se doit de renouer avec l’essentiel : Vivre et atteindre des sommets !

Réalisation et production : Antoine Moineville
France – 52 minutes – 2017 
Projection : vendredi 5 octobre à 9h30


• Madagascar, expédition en terre Makay
Teaser 9 - Madagascar, expédition en terre Makay
Synopsis : Sauvegarder des territoires méconnus et pourtant déjà mis en danger par les humains : voici la mission que s’est fixée Evrard Wendenbaum. Avec lui et son équipe de scientifiques, nous progressons au cœur du Makay, un massif majestueux perdu au sud-ouest de Madagascar. Evrard ouvre la voie à son équipe pour lui permettre d’accéder aux terrains les plus reculés de cette région spectaculaire, véritable coffre-fort de biodiversité.

Réalisation : Evrard Wendenbaum et Gil Kebaïli
Production : Les Gens Bien Production et Naturevolution
France – 52 minutes – 2017 
Projection : vendredi 5 octobre à 11h


• Maewan et les fjords perdus
Teaser 10 - Maewan et les fjords perdus
Synopsis : Depuis janvier 2015, Maewan poursuit son aventure au long cours autour du monde unissant marins, alpinistes et aventuriers dans son expédition. Cette fois-ci, le skipper Erwan Le Lann embarque à son bord deux spécialistes du base-jump : Jean-Noël Itzstein et Ferry Jacobs. Cap sur les fjords du sud de la Nouvelle-Zélande. Ils vont tenter d’explorer ces vallées reculées, inaccessibles par voies terrestres, et de s’élancer depuis ces plus belles falaises.

Réalisation : Bertrand Delapierre
Production : Riddim production
Coproduction : Mont Blanc Live TV. Avec la participation de Trek TV et du CNC.
France – 52 minutes – 2018
Avant-première
Projection : vendredi 5 octobre à 14h  


• Expédition Wayra
Teaser 11 - Expédition Wayra
Synopsis : Au milieu de la cordillère des Andes, perché à 3 700 m d’altitude sur l’altiplano bolivien se trouve le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Un phénomène insolite s’y déroule chaque année : cette vaste étendue aride se couvre éphémèrement d’une fine couche d’eau. Stan, Polo et Ben vont alors tenter l’impensable, une traversée du Salar en kitesurf ! Une première mondiale dans une nature sauvage et des conditions extrêmes.

Réalisation et production : Julien Mabileau
France - 32 minutes – 2018
Avant-première
Projection : vendredi 5 octobre à 15h10  


• Objectif sauvage
Teaser 12 - Objectif Sauvage
Synopsis : La lagune Chaplin, cette étendue d’eau douce en plein cœur du Parc national Noel Kempff Mercado en Amazonie bolivienne, fait office de véritable chimère pour les autochtones et les scientifiques. Poussés par leur seule détermination, Joshua, Cedrik et Martin, trois aventuriers suisses romands, ont consacré quatre ans de leur vie afin de ramener un documentaire retraçant leur tentative d’expédition vers ce lieu oublié.

Réalisation : Cedrik Strahm, Martin Ureta et Joshua Preiswerk
Production : L’Elixir
Suisse – 82 minutes – 2017  
Projection : vendredi 5 octobre à 16h30


• No Man’s Land – Expedition Antarctica
Teaser 13 - No Man's Land Expedition Antarctica
Synopsis : En Antarctique, les freeriders, Matthias Mayr et Matthias Haunholder accompagnés de Johannes Aitzetmüller tentent de rejoindre le mont Ellsworth pour en réaliser des descentes et prouver que les montagnes australes, de plus de 4 000 m d’altitude, offrent des possibilités de ski spectaculaires. Pour y parvenir ils doivent parcourir près de 500 km, aller-retour, en six semaines et dans des conditions extrêmes.

Réalisation : Matthias Mayr
Production : M-Line
Autriche – 72 minutes – 2018
Avant-première - SOUS-TITRÉ 
Projection : vendredi 5 octobre à 20h30​​​​​​​


• DugOut – An Amazon Adventure
Teaser 14 - DugOut
Synopsis : L’humanité a utilisé des pirogues pendant près de 8 000 ans. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’en construire une soit facile. Benjamin Sadd et James Trundle, originaires du Sud de l’Angleterre, vont découvrir à travers leur périple en Amazonie équatorienne comment construire une pirogue et comment vivent les communautés Huaorani. Avec cette embarcation, ils devraient pouvoir poursuivre leur aventure au fil de l’eau et rejoindre la civilisation.

Réalisation : Benjamin Sadd
Production : The Trail To Anywhere
Grande Bretagne - 53 minutes - 2017
SOUS-TITRÉ  
Projection : vendredi 5 octobre à 22h


• Maurice Thiney ou la fureur de vivre
Teaser 15 - Maurice Thiney ou la fureur de vivre
Synopsis : Plus qu’un énième film hommage à un explorateur (et triathlète), ce documentaire est une invitation aux voyages et une ode à l’esprit d’aventure pour dire aux jeunes, et moins jeunes, que tout est possible à condition de s’y employer. À bientôt 76 ans, Maurice Thiney est un aventurier étonnant, à part dans le monde de l’exploration. Depuis trente  ans, il parcourt la planète à la rencontre des tribus reculées et cultive une vie sportive hors du commun.

Réalisation et production : Stéphane Dugast
France – 52 minutes – 2018
Avant-première 
Projection : samedi 6 octobre à 9h30


• Oural, à la poursuite de l’automne
Teaser 16 - Oural, à la poursuite de l'automne
Synopsis : L’écrivain Cédric Gras profite de l’éphémère automne russe pour suivre la crête de l’Oural, axe frontière entre l’Europe et l’Asie. Son voyage se déroule du nord au sud, en suivant le fil ténu des feuilles dorées. Arrivé fin août dans l’Oural arctique, au-delà du cercle polaire, Cédric va partager la migration des nomades éleveurs de rennes avant de gravir les hauts sommets de l’Oural central et plonger dans la plaine industrielle d’Ekaterinbourg où sommeillent de colossales mines à ciel ouvert. Un voyage inédit dans la Russie préservée.

Réalisation : Cédric Gras et Christophe Raylat
Production : Nomade productions
France – 52 minutes – 2017 
Projection : samedi 6 octobre à 11h


• Libaru Sò
Teaser 17 - Libaru Sò
Synopsis : Sportif accompli, amputé tibial et homme de défi, Frank Bruno arpente pendant deux mois la côte Ouest du Groenland en kayak, sans assistance, sans arme. Franck connaît bien l’Arctique pour y avoir organisé des plongées sous glace, des stages de survie, des balades en traîneau à chiens avec les «  gamins  » de son association  : Bout de vie... Libre, là il est seul avec sa caméra et longe cette île qu’il affectionne tant. Une île pourtant si différente de sa Corse.

Réalisation : Frank Bruno et Jean-Charles Marsily
Production : Pastaprod avec la participation de France Télévisions.
France – 26 minutes – 2018
Hors compétition 
Projection : samedi 6 octobre à 14h00​​​​​​​


• Comme un seul homme
18 - Comme Un Seul Homme
Synopsis : Participant pour la première fois au Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale, Éric Bellion s’est filmé pendant ses 99 jours de course. Un témoignage immersif, inédit et spectaculaire sur le parcours d’un homme face aux éléments mais aussi face à lui-même. « J’ai jamais eu aussi peur de ma vie, j’ai jamais autant souffert de ma vie, j’ai jamais pris autant de plaisir de ma vie. » Éric Bellion.

Réalisation : Éric Bellion
Production : Les Films du Cap
Distribution : UGC. Sortie en salles prévue le 16 janvier 2019
France – 82 minutes – 2018
Avant-première – Hors compétition ​​​​​​​
Projection : samedi 6 octobre à 15h15
​​​​​​​

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Bellevesvre, Mouthier, Torpes : les parents amènent des animaux à l’école pour dénoncer la fermeture d'une classe

Les + Lus