Cet article date de plus de 7 ans

Dijon : Les Ecrans de l'Aventure donnent le frisson

La 22ème édition du festival international du film d’aventure de Dijon se déroule jusqu'au dimanche 13 octobre 2013 aux cinémas Olympia et Darcy.

Le vol du Woopy, réalisé par Gilles Santantonio, est un des 17 films en compétition aux Ecrans de l'aventure de Dijon cette année.
Le vol du Woopy, réalisé par Gilles Santantonio, est un des 17 films en compétition aux Ecrans de l'aventure de Dijon cette année.
Le jury, présidé par le cinéaste Thierry Robert, devra départager 17 films en compétition. Ces documentaires emmènent le spectateur aux quatre coins du monde à la rencontre d'explorateurs hors du commun.



Justine Curvengern et Barry Shaw ont fait le tour de l'île de Tierra del Fuego en kayak. Ce documentaire retrace ce périple de 1.000 miles nautiques dans la partie le plus au sud de la Patagonie.

Pendant quinze mois, Lionel Daudet a marché et grimpé en suivant les contours la France telle que la carte les dessine. 10 000 kilomètres riches en rencontres et aventures.

La famille Brossier a jeté l'ancre de leur voilier dans les îles arctiques canadiennes, en territoire Inuit. Ils élèvent leurs deux petites filles au rythme des changements de saisons et participent à la recherche glaciologique, marine et météorologique polaire.


Laurent de Kalbermatten et Guy-Bertrand Jacquier imaginent une nouvelle aile ultra légère dans le décor splendide des Alpes Suisses. Ce documentaire retrace leur enthousiasme et leurs doutes.

Plusieurs explorateurs témoignent de ce qui les conduit à toujours repousser les limites. Trouver de nouveaux Graals dans les coins les plus reculés du monde, est-ce là leur raison d'être?

En septembre 2010, l'Espagnol Jordi Muns a parcouru plus de 1300 km en kite-surf le long des côtes brésiliennes, en solitaire et en autonomie. Une odyssée sans précédent.

C'est un clin d'oeil humoristique aux quatorze sommets à 8000 m que compte Ta terre. Sandrine et Cécile vivent une aventure plus modeste aux portes de chez elles : tenter l'ascension des 14 montagnes les plus élevées du massif des Bauges. L'objectif des deux copines est de comprendre les enjeux des territoires qu'elles traversent.

Six explorateurs partent à la découverte du massif du Sarek en Laponie suédoise. IIs l'explorent en ski pour mieux prouver qu'on peut voyager loin, s'immerger en pleine nature en polluant le minimum.

En Antarctique, les Australiens Justin Jones et James Castrission se lancent dans une première mondiale: une expédition aller-retour au pôle sud dans assistance. Mais un autre explorateur plus expérimenté s'est lancé le même défi et les devance.

Ce film nous fait découvrir le destin de Pierre Mazeaud qui a marié au plus haut niveau ses trois passions : le droit, la politique et la montagne.

Tout au nord, il existe un lieu secret où naissent les icebergs. Au printemps 2013, Pierre Dutrievoz et ses deux fils, Lorents et Niels, sont parvenus à rallier en ski cet endroit au terme d'un périple de 400 km.

De 1968 à 1978, Alain Colas est devenu une légende de la course à la voile en solitaire avant de disparaître à bord de son trimaran Manureva. Récit de l'ascension fulgurante et du destin tragique de ce natif de la Nièvre que rien ne prédestinait à devenir une étoile du large. Un film coproduit par France Télévisions.

Dans l'Arctique canadien, la baleine boréale est en voie de disparition. Ce film nous fait découvrir Bernard Leblanc, biologiste au laboratoire de Winnipeg, qui a consacré sa carrière à la surveillance de ce cétacé victime des assauts répétés des hommes.

Ralf Dujmovits et Gerlinde Kaltenbrunner s'aiment en altitude. Ce couple d'alpinistes allemands ont un beau palmarès à leur actif. Mais Ralf tient à offrir à Gerlinde son quatorzième et ultime sommet de 8 000 mètres : le K2 par la face nord. 

Stéphanie Bodet est un grand nom de l'escalade. Mais on découvre dans ce documentaire que l'écriture est la deuxième vocation de la jeune-femme. 

Quinze ans après les avoir rencontrés alors qu'il naviguait sur La Boudeuse, Patrice Franceschi retrouve les Sakkudeï de Siberut, une peuplade du sud-est asiatique. Les choses ont bien changé depuis 1999. La mondialisation touche aussi cet archipel reculé.

Fin 2012, Sophie de Courtivron et Christophe Saint-Joanis ont parcouru la partie la moins explorée du fleuve Zambèze à bord d'un canoë biplace gonflable. Au fil de l'eau, ils ont rencontré de nombreuses tribus, côtoyé une faune pas toujours accueillante, affronté les rapides...

Le reportage d'Anne Berger et Damien Rabeisen avec :





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture aventure sorties et loisirs