Dijon : Le festival Fenêtres sur courts commence samedi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard

C’est la 21ème édition de ce festival organisé par l’association Plan 9, association de promotion et de diffusion du court-métrage. Du 12 au 19 novembre 2016, il y en aura pour tous les goûts, vraiment tous les goûts !

Le festival Fenêtres sur courts propose des soirées thématiques dédiées aux courts-métrages dans différents lieux de Dijon. Des compétitions sont également organisées dans 4 catégories : humour et comédie, horreur/gore, une sélection régionale et une compétition européenne.



Malgré une baisse de subventions qui a obligé les organisateurs à réduire leurs ambitions, la programmation est riche et se déroulera dans les trois lieux habituels du festival : le cinéma Eldorado, la Minoterie et l’Auditorium. Côté réalisateurs, Fenêtres sur courts a toujours autant la côte : 1300 films ont candidaté pour les 4 compétitions ont annoncé les organisateurs qui avouent que « les choix deviennent cornéliens et quelques fois frustrants… L’Europe est dignement représentée, l’humour francophone toujours aussi décalé, les productions régionales en progression et les zombies de plus en plus sanguinolents. »



A noter cette année, une programmation rare et insolite pour la soirée de clôture : des films néo-zélandais, assez rares en France qui offrent, disent les organisateurs : « une ambiance et une image bien particulière, des tronches (comme on dit…) qui reflètent la profondeur humaine, et des idées justes incroyables. A croire qu’ils ont reçu un don pour le cinéma des dieux maoris… »



Le programme de la 21ème édition



​                               - Programme 1 (durée 1h43) : lundi 14 novembre / 20h

                               - Programme 2 (durée 1h30) : mardi 15 novembre / 18h

                               - Programme 3 (durée 1h30) : mardi 15 novembre / 20h

  • Zombie Zomba (compétition internationale film de genre, zombie, horreur, gore -durée 1h47 : jeudi 17 novembre / 20h au cinéma Eldorado (le programme complet ici)
  • Nuit de l’animation (3 programmes composés d’une sélection de courts-métrages) : vendredi 18 novembre / 20h au cinéma Eldorado (le programme complet ici)
  • Focus Nouvelle-Zélande et soirée de Soirée de clôture avec la remise des prix : samedi 19 novembre / 20h au cinéma Eldorado (durée 1h15) (le programme complet ici)


A noter également

  • Chaque soir à 18h au cinéma Eldorado, une programmation proposera une réflexion sur le documentaire, un art d’avant-garde à base de films et curiosités rares à l’appui sélectionnés par Patrick Leboutte (essayiste, critique itinérant et compagnon de route de l’Eldorado). (le programme complet ici)
  • Une rencontre des professionnels du cinéma de Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 17 novembre au Consortium. (le programme complet ici)
  • Des séances pour les scolaires au cinéma Eldorado (le programme complet ici)
  • Mélodies en courts : un spectacle au cours duquel 3 musiciens interprètent en direct la bande-son de 5 courts-métrages d’animation. Les artistes ont créé, expliquent-ils, « une mise en scène spécifique. Le regard du spectateur devra alterner entre les courts-métrages, les musiciens et les éléments du décor. » (le programme complet ici)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité