La SNCF organise un "hackathon" (rassemblement de développeurs informatiques) du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2016 à Dijon. Objectif : mettre au point de nouvelles façons de se déplacer grâce aux nouvelles technologies.
Le principe du "hackathon" (qui vient de "hack" –pirater- et "marathon") est de réunir des amateurs de programmation informatique pour mettre au point rapidement des logiciels ou des applications.
Le premier "hackathon" de Dijon a lieu le temps d’un grand week-end. Cette opération, qui débute vendredi 25 novembre à 21 heures, s’adresse aux développeurs, aux designers, aux porteurs de projet…
3 jours pour #Disrupter la mobilité! RDV les 25/26/27 nov pour le #hackathon #Dijon @SNCF @DiviaBusTram @KelleFabriK https://t.co/oI0lcJgwFj pic.twitter.com/ivR9NgTALj
— BFC Numérique (@BFCnum) 4 novembre 2016
"L’objectif de cet évènement est de faire "phosphorer" la nouvelle génération pour créer de nouvelles applications digitales qui pourront être développées par la suite", indique la SNCF. Pendant 48 heures, les participants répartis en équipes vont imaginer et concevoir des prototypes de services en lien avec les trois catégories proposées : Service Client, Mobilité, Maintenance & SAV (service après-vente) connectés.
.@HackathonDijon n'hésitez pas à hacker la Fabrique et son https://t.co/zwFE20WaPc pendant les 3 jours !
— Fabrique Mobilités (@fab_mob) 12 novembre 2016
Une quarantaine de participants se sont déjà inscrits. Ils sont en grande majorité issus de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les meilleures équipes seront récompensées par des vélos pliants, des casques audio bluethooth, des GoPro, des chèqes cadeaux, etc.
Va falloir être créatif #hackathon #dijon @KelleFabriK @SNCF @uimm pic.twitter.com/8TaKwYnjTA
— HACKATHON Dijon (@HackathonDijon) 9 octobre 2016
Ce hackathon est organisé en collaboration avec :
-le Pôle de Formation des Industries Technologiques
-Kelle Fabrik, un fablab (laboratoire de fabrications) installé à Dijon.