Dijon : un immeuble évacué Boulevard Carnot

Voici l'immeuble évacué Boulevard Carnot ce samedi 21 décembre / © FTV Romain Liboz
Voici l'immeuble évacué Boulevard Carnot ce samedi 21 décembre / © FTV Romain Liboz

Ce samedi 21 décembre, une trentaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés Boulevard Carnot à Dijon, au numéro 43. Ils ont été contacté par une locataire croyant que l'immeuble allait s'effondrer. Le bâtiment a été toutefois évacué.

Par F.L.

Bruits suspects
C'est une habitante qui a donné l'alerte en fin de matinée, peu avant midi.
Elle entendait des bruits de craquement dans les planchers et les murs.
Vers 15 heures, une vingtaine d'hommes de la caserne du Transvaal de Dijon sont intervenus.
La cellule de sauvetage et de déblaiement de Beaune est mobilisée sur les lieux, moyen conventionnel en cas de possible effondrement.
Selon les pompiers, il s'avère que des étais ont été posés dans les appartements à tous les étages dans les semaines précédentes, pour soulager les planchers diagnostiqués comme affaiblis.
Une visite de reconnaissance de la part des équipes spécialisées des pompiers a permis de lever les doutes sur la structure en maçonnerie du bâtiment.

Evacuation
Par souci de sécurité, l'immeuble a été évacué de sa vingtaine d'occupants. Ils ont été temporairement mis à l'abri dans une salle de sport voisine, rue Carnot, afin que les pompiers interviennent.
Ces derniers ont pris contact avec le bureau d'études spécialisé qui est en charge de la pose des étais, et ont pu tirer les conclusions.
C'est ainsi que la décision d'évacuation a été prise pour deux jours. Les locataires ont récupéré leurs affaires, et sont hébergés à l'hôtel pour deux nuits, la prise en charge est effectuée par la mairie et le bailleur social, le groupe Habellis. La mairie a pris un arrêté d'inoccupation des lieux.

Une psychose de l'effondrement
Les locataires, inquiets depuis plusieurs semaines au sujet des planchers de l'immeuble, ont développé une peur de l'effondrement. 
Les dernières interventions (poses d'étais) ne les avaient pas rassurés. Aussi il a été décidé de considérer dès lundi une analyse plus poussée des planchers des étages, une nouvelleexpertise sera diligentée par le bailleur social.

Le reportage d'Arthur Nys et Romain Liboz
Intervenants :
  • Alexandra Bertrand, habitante de l’immeuble
  • David Demey, président de l’association Consommation Logement et Cadre de Vie
  • Simon Spada, bailleur social
 
Dijon : un immeuble évacué Boulevard Carnot


Le témoignage complet de Mme Alexandra Bertrand, résidente de l'immeuble, recueillie par Arthur Nys et Romain Liboz
Dijon : un immeuble évacué Boulevard Carnot, une résidente témoigne

Sur le même sujet

Les + Lus