Cet article date de plus de 5 ans

Dijon : des jeunes de la Mission locale fabriquent un véhicule autonome grâce à une imprimante 3D

Un groupe de jeunes de la Mission locale a présenté son prototype de voiture autonome fabriqué en seulement deux semaines, grâce à une imprimante 3D dans les locaux du "Fablab Kelle Fabrik" de Dijon.
un groupe de jeunes de la Mission locale de Dijon a conçu un "véhicule personnel urbain propre" et autonome.
un groupe de jeunes de la Mission locale de Dijon a conçu un "véhicule personnel urbain propre" et autonome. © PM
La Fondation Orange a lancé un appel à projets pour son programme de Fablabs solidaires (ce sont des laboratoires de fabrication avec une dimension sociale et solidaire). Le Fablab KelleFabrik de Dijon a demandé à la Mission locale de Dijon de former un groupe de jeunes volontaires. L’idée était de leur laisser la conception d’un "véhicule personnel urbain propre" dans le cadre du projet "Fabrik ta mobilité".

Plusieurs jeunes se sont lancés sur ce projet collaboratif. Ils avaient chacun des parcours et des compétences différentes, mais un objectif commun : réussir à concevoir en seulement deux semaines ce prototype de voiture autonome, fabriqué notamment grâce à une imprimante 3D. Le véhicule se veut également écolo. Il peut pour le moment fonctionner à l'électricité, mais les jeunes voudraient le faire rouler grâce à l'énergie solaire.

Le véhicule a été conçu notamment grâce à une imprimante 3D.
Le véhicule a été conçu notamment grâce à une imprimante 3D. © PM


Des difficultés d'insertion sur le marché de l'emploi malgré de réelles compétences

Parmi eux, Thierry est en recherche d’emploi depuis quatre ans dans le domaine de l’électronique. Il s’est occupé de la programmation du véhicule et de la partie électronique. Jean-Baptiste se destine à la conception 3D, il est actuellement à la recherche d’une formation dans ce domaine. Il a géré le design de l’objet et son logo. Cindy quant à elle, s’est investie dans la communication et dans la coordination du groupe de travail.

Ces trois jeunes sont suivis par la Mission locale de Dijon et connaissent des difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi. Cela malgré leurs motivations et leurs compétences qu’ils ont su mettre à l’épreuve pour faire aboutir ce projet.


Reportage de Michel Gillot et Damien Rabeisen. Montage : Pascal Rondi
Intervenants :
durée de la vidéo: 01 min 38
Fabrication d'un véhicule urbain au Fablab de Dijon ©France 3 Bourgogne

 

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?
"Un Fab Lab est "un laboratoire de fabrication". le concept est né aux États-Unis dans les années 1990. C’est un lieu où toutes sortes d’outils sont mis à la disposition du public, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.
Cet espace collaboratif permet la rencontre de personnes et la mise en œuvre de projets personnels ou professionnels, ayant en commun d’allier créativité et innovation.

Une des dimensions du FabLab est la possibilité de passer très vite de l’idée à la concrétisation. Il offre la possibilité d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les savoir-faire. Il permet alors le développement de nouvelles compétences et de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie numérique économie technologies emploi