Dijon : le musée des Beaux-Arts accueille un tournage de cinéma !

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon accueille le tournage d'un film long-métrage, une opportunité de mise en valeur des collections, du musée, et de la ville de Dijon / © FTV
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon accueille le tournage d'un film long-métrage, une opportunité de mise en valeur des collections, du musée, et de la ville de Dijon / © FTV

Depuis le 30 juillet, le Musée des Beaux-Arts de Dijon accueille un tournage pour un film de cinéma. "Je promets d'être sage" est le premier long-métrage du réalisateur Ronan Le Page, avec les comédiens Pio Marmaï et Léa Drucker.

Par F.L.

Les salles d'exposition du Musée comme décor
Ce tournage se déroule dans les salles d'exposition du musée, un lieu d'exception pour deux comédiens : Léa Drücker et Pio Marmaï.
Le réalisateur, Ronan Le Page, n'a pas choisi ce lieu par hasard, selon lui, c'est une adéquation entre les personnages du film et les oeuvres proposées dans les salles.

Léa Drücker, agent de musée
L'actrice Léa Drücker interprète le rôle d'un agent de musée caractériel, qui a des choses à cacher. C'est un rôle de composition qu'elle se plaît à jouer. Selon elle, la présence des oeuvres "extraordinaires" la plonge dans un univers particulier.

Le Musée superstar
Grâce au tournage, le Musée des Beaux-Arts de Dijon et ses collections vont bénéficier d'une mise en lumière exceptionnelle à travers ce long-métrage.
En revanche, cela nécessite une attention de tous les instants pour les personnels du musée : accueillir une équipe de tournage de cinéma comporte quelques risques pour les oeuvres, et il a fallu composer avec les contraintes de chacun pour mener à bien le tournage.
Le tournage a demandé des efforts au personnel, notamment pour s'assurer que les projecteurs, la foule et la température n'abîment pas les oeuvres.
Mais ces efforts vont aussi permettre au Musée de gagner en notoriété et en visiblité.
Selon la Conservatrice en Chef, Mme Sandrine Balan, "le lieu sera clairement identifiable, en termes de rayonnement et d'attractivité du musée et de la ville, c'est extrêmement important"

La métamorphose du Musée en toile de fond
Autre actualité à venir pour le Musée : la fin de son chantier de rénovation.
Après 10 ans de travaux, sa métamorphose sera dévoilée au public le 17 mai prochain !

Le reportage de Maeva Domoy et Christophe Gaillard
Intervenants :
  • Ronan Le Page, Réalisateur
  • Léa Drucker, Actrice
  • Sandrine Balan, Conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts
Tournage au Musée des Beaux-Arts : "Je promets d'être sage" de Ronan Le Page
Le 7e Art s'invite aux Beaux Arts de Dijon ! Depuis quelques jours les caméras, les acteurs et les figurants ont investi les salles du Musée pour le tournage du prochain long métrage de Ronan Le Page intitulé "Je promets d'être sage". Maeva Damoy et Christophe Gaillard ont pu s'inviter sur le plateau.







 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Autun : de l'art contemporain dans l'ancien hôpital

Les + Lus