La soirée du samedi 18 mai 2019 est consacrée à la culture avec la Nuit européenne des musées. Lors de cet événement, tous les musées français ouvrent leurs portes gratuitement. A Dijon, on pourra notamment découvrir le nouveau musée des beaux-arts jusqu'à minuit.
Le musée des beaux-arts de Dijon a rouvert ses portes vendredi 17 mai 2019, la veille de la Nuit européenne des musées.
Tout le week-end, le musée organise de nombreuses animations gratuites pour fêter son renouveau en plus de cette nuit spéciale.
Le musée des beaux-arts de Dijon se métamorphose ! Samedi 18 mai, redécouvrez le musée transformé après plus de 10 ans de travaux. @museesdijon #NuitDesMusées https://t.co/MTXE5ilnsc
— NuitdesMusées (@NuitdesMusees) 22 avril 2019
Samedi 18 mai, le musée est ouvert de 9h30 à minuit et dimanche 19 mai de 9h30 à 18h.
Samedi 18 mai
- À 11h et 21h30 : deux départs des Poupées géantes et des Tambours de la compagnie Transe Express. Le premier départ se déroule à la place Notre-Dame et le second à la place de la Sainte-Chapelle.
- De 20h à minuit : Nuit des musées. Et spécialement pour cette soirée, le musée des Beaux-Arts expose au pied de l’escalier du Prince, au rez-de-chaussée, les créations de plusieurs classes de l’école primaire Colette. Cette exposition La classe, l’œuvre ! est disponible de 20h à 22h.
- 22h30 : spectacle Cristal Palace de la compagnie Transe Express, place de la Libération.
Dimanche 19 mai
- À 14h, 16h et 18h : La Baronnade de la compagnie Les Grooms. Première animation place des Ducs, la seconde place de la Sainte-Chapelle et la dernière place de la Libération.
- À 15h et 17h : spectacle WRZZ, par la compagnie Deux virgule six couverts, production 26 000 couverts, place des Ducs.
À l’occasion des 15 ans de la #NuitDesMusées, participez au #MuseumChallenge et partagez deux photos de votre musée à plusieurs années d’intervalle. Un exemple avec le @MuseeOrsay ! pic.twitter.com/JxzjyRM7MB
— Ministère de la Culture (@MinistereCC) 9 mai 2019
Les autres musées de Dijon organisent également leurs propres animations
De 18h à minuit, vous pourrez notamment participer à des concerts, à des activités ludiques pour les grands et les petits, regarder des courts-métrage, suivre des expositions de lycéens…
Toutes ces actions sont menées par le musée François-Rude, le musée archéologique, le musée de la vie bourguignonne, le musée Magnin, l’institut Icovil, le Consortium et le FRAC Bourgogne.