Jusqu’au 2 janvier 2022, le Jardin des sciences de Dijon consacre une exposition aux saisons. Évolution des températures, végétation, ou positionnement de la Terre par rapport au Soleil… Une façon ludique de redécouvrir les changements saisonniers.
Pourquoi ne fait-il que pleuvoir en cet été 2021 ? Pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres en automne ? Si vous vous posez ces questions, la nouvelle exposition du Jardins des Sciences de Dijon pourra vous éclairer. « Au cœur des saisons » aide à mieux comprendre les phénomènes naturels qui font partie de notre quotidien, mais aussi les changements climatiques.
Dans cette exposition, on (ré)apprend que les saisons dépendent avant tout de la position de la Terre autour du Soleil. On apprend aussi que si les saisons existent, c’est grâce à l’inclinaison de la Terre de 23,4 degrés par rapport au plan de son orbite.
On redécouvre par ailleurs la répartition des grandes zones climatiques, avec un éclairage local détaillant l’évolution du climat à Dijon et sa région ces dernières années.
« Au cœur des saisons » met aussi en lumière le comportement des êtres humains, notamment leurs contraintes saisonnières pour l'alimentation.
On peut découvrir les marchés au fil des saisons. Un quiz permet de savoir si on a, ou pas, un comportement éco-responsable en achetant un légume ou un fruit selon la saison en cours.