Dijon : les Restos du Coeur victimes de deux vols successifs dans leurs serres

Les serres du jardin d'insertion des Restos du Coeur dévastées. / © Romy Ho-A-Chuck / France 3 Bourgogne
Les serres du jardin d'insertion des Restos du Coeur dévastées. / © Romy Ho-A-Chuck / France 3 Bourgogne

Les serres du jardin d'insertion des Restos du Coeur, installées à Dijon-Valmy, ont subi deux vols successifs cette semaine. Deux plaintes ont été déposées.

Par M. F.

Aux Restos du Coeur, c'est la stupéfaction. Les serres du jardin d'insertion, installées à Dijon Valmy, ont été victimes de deux vols, dans la nuit du 2 au 3 puis du 3 au 4 janvier.

Des bâches lacérées et des empreintes de pas qui repartent vers les champs et la forêt, par où les voleurs sont arrivés.

La serre numéro 2 et tout son système d'arrosage ont disparu. Ce vol a beaucoup choqué les salariés qui travaillent au jardin d'insertion des Restos du Coeur.

Un préjudice de 10 000 euros

"Nous étions ecoeurés de venir voir le lundi matin tout ce qu'il s'était passé. Ça nous a fait très mal de voir notre travail partir comme ça par des individus qui se sont permis de venir dévaliser notre outil de travail", confie Lucie Kipasa, salariée du jardin des Restos du Coeur

"Un vol est toujours dur à accepter, mais à plus forte raison quand c'est une association qui travaille pour des personnes en difficulté", précise Claire Cornet, la présidente des Restos du Coeur de Côte-d'Or.

"L'association a elle-même besoin de faire très attention à ses finances. Donc forcément, un préjudice comme celui-là qui s'élève à un peu plus de 10 000 euros, c'est forcément très choquant et problématique."

Les voleurs couraient peu de risques d'être dérangés. Ce jardin est situé tout au bout du quartier Valmy, une zone d'activités tertiaire quasiment sans présence humaine le dimanche où la nuit. Comme les Restos n'ont pas les moyens d'un gardiennage, il leur faut donc se prémunir contre une nouvelle visite.

Une sécurisation mise en oeuvre

"Ce qu'on va faire, on va sécuriser la serre numéro 1 et numéro 3, pour s'ils reviennent les ralentir dans leur démontage", détaille le responsable du jardin d'insertion, Jean-Pierre Duc. 

"Nous sommes en train de percer des trous avec des rivets pour éviter que la structure soit redémontée à nouveau, pour sauver nos deux serres restantes."

Les voleurs ont également fait main basse sur l'outillage entreposé dans une cabane. Rappelons que la production du jardin d'insertion de Valmy alimente la distribution d'aide alimentaire des Restos du Coeur.

Dijon : les Restos du Coeur victimes de deux vols successifs dans leurs serres
Les serres du jardin d'insertion des Restos du Coeur, installées à Dijon-Valmy, ont subi deux vols successifs cette semaine. Deux plaintes ont été déposées. - France 3 Bourgogne - Michel Gilllot, Romy Ho-A-Chuck, Chantal Gavignet
Reportage : Michel Gilllot, Romy Ho-A-Chuck, Chantal Gavignet
Avec : Lucie Kipasa, salariée du jardin des Restos du Coeur
Claire Cornet, présidente des Restos du Coeur de Côte-d'Or
Jean-Pierre Duc, responsable du jardin d'insertion

Sur le même sujet

Les + Lus