Dijon : sept interpellations lors de la manifestation des "gilets jaunes"

Comme chaque samedi, la manifestation des "gilets jaunes" à Dijon a donné lieu à des altercations entre manifestants et forces de l'ordre. Sept personnes ont été interpellées.

La manifestation des "gilets jaunes" ce samedi 27 avril à Dijon s'est d'abord déroulée dans le calme, avant des débordements.
La manifestation des "gilets jaunes" ce samedi 27 avril à Dijon s'est d'abord déroulée dans le calme, avant des débordements. © Dalila Iberrakene / France 3 Bourgogne
Comme chaque samedi, des affrontements entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre sont à déplorer à Dijon ce samedi 27 avril. En début d'après-midi, tout avait débuté dans le calme. Environ 400 manifestants ont défilé dans le centre-ville.

Certains sont revenus un peu plus tard au contact des forces de l'ordre, rue de la Préfecture. Des grenades lacrymogènes ont été utilisées pour les disperser après des "jets de projectiles et des tirs de mortiers", selon la préfecture de Côte-d'Or. Elle indique que sept personnnes ont été interpellées, sans préciser le motif de leur arrestation. La semaine dernière, 13 personnes avaient été interpellées, dont huit pour dissimulation de leur visage.
 
Défilé dans le calme en début d'après-midi.
Défilé dans le calme en début d'après-midi. © Dalila Iberrakene / France 3 Bourgogne
© Dalila Iberrakene / France 3 Bourgogne

Une centaine de "gilets jaunes" bloquée à Solutré

Ailleurs dans la région, des "gilets jaunes" avaient prévu de manifester en haut de la roche de Solutré en Saône-et-Loire. La préfecture du département avait pris un arrêté pour leur interdire l'accès au site. Sur place, ils ont été bloqués par les gendarmes en début d'après-midi.

La centaine de manifestants s'est donc rabattue sur la commune de Bussières, à quelques kilomètres de Solutré-Pouilly. C'est là, en haut d'une colline qui surplombe la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) qu'ils ont déployé un gilet jaune géant et un drapeau français.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société