Dijon : la Toison d'or des Ecrans de l'aventure décerné au film Into Twin Galaxies

Le palmarès du festival des Ecrans de l'aventure, organisé à Dijon du jeudi 5 au dimanche 8 octobre 2017 a été dévoilé samedi 7 octobre vers 18h. La Toison d'or, plus grande distinction du festival, a été décerné à Into Twin Galaxies, de Jochen Schmoll.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jury du film présidé par Anne Quemeré a annoncé le palmarès des Ecrans de l'aventure, organisé à Dijon du 5 au 8 octobre 2017, samedi 7 octobre 2017 vers 18 heures.

La Toison d'or du film d'aventure et le prix du public ont été remis au film austro-allemand Into Twin Galaxies -a Greenland Epic, de Jochen Schmoll. Ce documentaire raconte l'aventure de Sarah Mc Nair Landry, d'Erik Boomer et Ben Stookesberry qui ont tenté d'être les premiers à descendre une rivière arctique. L'expédition de 46 jours allie kite-surf, ski, bivouac et kayak. 


Le prix Ushuaia TV a été remis au film Trois Saa et puis la France, le choc des deux mondes, de Patrice Franceschi. Ils racontent la venue en France de trois Saa : Watas, Melsoul, Bebe, originaires de l’île de Pentecôte, dans l'archipel du Vanuatu. Le film a aussi reçu le prix des jeunes remis par des enfants de la municipalité de Dijon.


Le prix Alain Bombard a été remis au film Les cavaliers afghans, sur les traces de Joseph Kessel en Afghanistan, de Louis Meunier. En 2002, Louis Meunier, tout juste diplômé, décide de plaquer une carrière tracée d’avance et de partir à l’aventure en Afghanistan.

Le prix Jean-Marc Boivin a été remis au film Le paradis perdu, de Ronan Gladu, Ewen Le Goff et Aurélien Jacob. Équipés de « fat bike » (vélo à pneus surdimensionnés) en bambou pour se déplacer, ces trois aventuriers ont exploré pendant plusieurs semaines la côte sauvage du Gabon.

Le prix spécial du jury a été remis au film mexicain The Weekend Sailor, de Bernardo Arsuaga. Bien qu’issu d’une famille mexicaine très pauvre, Ramon Carlin réussira, à force de motivatin, à rejoindre le départ de la première course autour du monde avec sa famille : la célèbre Whitbread. 


Enfin, La toison d'or de l'aventurier de l'année a été remise à l'équipe scientifique du Centre Terre (Patagonie) que l'on a découvert dans le film Les robinsons de l'île inconnue de Patagonie.

Le prix du livre remis à Clara Arnaud


Le jury du livre présidé par Jean-Louis Gouraud à remis le prix de la toison d'or du meilleur livre d'aventure vécue à l'ouvrage Au détour du Caucase, conversation avec un cheval de Clara Arnaud
(Editions Gaïa, juin 2017).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information