Cet article date de plus de 3 ans

Dijon : toutes réunies avec K’Elles Energies pour l'entrepreneuriat féminin

K’Elles Energies c’est le réseau créé par des femmes, pour des femmes, en Bourgogne. Cheffes d’entreprises, demandeuses d’emploi, salariées ou créatrices d’entreprises, toutes sont invitées à rejoindre l’association.
Les femmes membres de K'Elles Energies se retrouvent pour un atelier K'Elles Café.
Les femmes membres de K'Elles Energies se retrouvent pour un atelier K'Elles Café. © Antoine Marquet

K’Elles Energies, kézaco ?

Née en Franche-Comté en 2009, K’Ellles Energies s’installe à Dijon à l’automne 2013. L’objectif de l’association est de créer du lien entre les femmes membres, d’échanger et de partager autour de connaissances et projets communs, autant professionnels que personnels.

Laurence Berthoud-Lafarge est la présidence de K’Elles Energies. Après avoir constaté que les femmes avaient plus de mal à intégrer un réseau, elle estime que prendre part à K’Elles Energies représente un « premier pas dans un réseau professionnel convivial ».

K'Elles Energies à Dijon : activités et événements autour de l'entrepreneuriat féminin.
K'Elles Energies à Dijon : activités et événements autour de l'entrepreneuriat féminin. © Antoine Marquet

Activités et rencontres

La gestion se fait de manière collégiale et bénévole. Chaque membre est invitée à proposer des activités en lien avec leur savoir-faire. Toutes ont ainsi pu participer à une dégustation de vins, ou de fromages, spécialités de deux K’Elles Energiciennes.

Tous les vendredis, de 9h à 12h, Isabelle Fourré de Chaunac et Lydie Martinet organisent un K’elles Café. Autour de viennoiseries et de boissons chaudes, les membres de l’association assistent à l’intervention d’un membre extérieur sur des problématiques liées à l'entrepreneuriat.

K'Elles Energies à Dijon : un réseau par des femmes pour les femmes


Des projets et des parcours divers

K’Elles Energies se distingue par sa diversité de projets et de membres. Isabelle Fourré de Chaunac présente son entreprise Arthesens, spécialisée dans la gestion de stress post-traumatique, régulation de stress d’anticipation et toutes sortes de massages spécifiques.

Carole Raverra et Chloé Boudot sont à la tête de C’est Chouette : les bons plans en local avec un abonnement mensuel et un accès à un catalogue d’indépendants et de commerçants locaux. Maud Ravel est en pleine création de son entreprise d’espace partagé d’activités intergénérationnelles.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie vie associative société femmes famille