Dijon : trois représentations du ballet du roi soleil à l'auditorium

Le Ballet royal de la nuit doit sa célébrité à Louis XIV. Vêtu d'un un costume d’or et coiffé de rayons de soleil, à 15 ans, le 23 février 1653, il a dansé devant la cour. L'opéra de Dijon donne 3 représentations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ballet royal de la nuit sera joué à l'Opéra de Dijon samedi 2 décembre à 20 heures, dimanche 3 décembre 2017 à 17 heures et mardi 5 décembre à 20 heures.

Le Ballet royal de la nuit n'a été joué qu'une seule fois, à Paris dans la grande salle du Petit Bourbon, au Palais du Louvre, en 1653. Le rôle d'Apollon était dansé par le roi Louis XIV lui-même. Il aura fallu attendre près de 4 siècles pour voir cette œuvre ressuscitée.  

L'oeuvre rédécouverte et recréée par Sébastien Daucé a été jouée au théâtre de Caen début novembre, puis les 24, 25 et 26 novembre à l'Opéra Royal de Versailles. Et maintenant à Dijon.

L'original du livret du ballet a été précieusement conservé. Il en existe quatre exemplaires. Un aux Archives départementales du Calvados, Les trois autres sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque Mazarine et à la Bibliothèque municipale de Lyon. 

La chorégraphe Francesca Lattuada, et le directeur musical Sébastien Daucé ont tenu à le découvrir. Ils ont travaillé sur la version numérisée du livret de la bibliothèque nationale de France. 


Les partitions de musique ont disparues. Il n'exitait qu'uun court extrait du ballet recopié à la fin du XVIIe.  Sébastien Daucé a réécrit les parties manquantes, en s'attachant à "respecter l'esprit de l'oeuvre".



Le reportage de M. Jolly, G. Louis et C. Bézard avec : 
  • Francesca Lattuada, mise en scène et chorégraphie "le Ballet royal de la nuit"
  • Sébastien Daucé, direction et reconstruction
  • Anysia L'hôtellier, responsable du pôle bibliothèque Archives départementales du Calvados


Extrait du spectacle 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information