Le Ballet royal de la nuit doit sa célébrité à Louis XIV. Vêtu d'un un costume d’or et coiffé de rayons de soleil, à 15 ans, le 23 février 1653, il a dansé devant la cour. L'opéra de Dijon donne 3 représentations.
Le ballet royal de la nuit sera joué à l'Opéra de Dijon samedi 2 décembre à 20 heures, dimanche 3 décembre 2017 à 17 heures et mardi 5 décembre à 20 heures.
Le Ballet royal de la nuit n'a été joué qu'une seule fois, à Paris dans la grande salle du Petit Bourbon, au Palais du Louvre, en 1653. Le rôle d'Apollon était dansé par le roi Louis XIV lui-même. Il aura fallu attendre près de 4 siècles pour voir cette œuvre ressuscitée.
L'oeuvre rédécouverte et recréée par Sébastien Daucé a été jouée au théâtre de Caen début novembre, puis les 24, 25 et 26 novembre à l'Opéra Royal de Versailles. Et maintenant à Dijon.
L'original du livret du ballet a été précieusement conservé. Il en existe quatre exemplaires. Un aux Archives départementales du Calvados, Les trois autres sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque Mazarine et à la Bibliothèque municipale de Lyon.
La chorégraphe Francesca Lattuada, et le directeur musical Sébastien Daucé ont tenu à le découvrir. Ils ont travaillé sur la version numérisée du livret de la bibliothèque nationale de France.
Les partitions de musique ont disparues. Il n'exitait qu'uun court extrait du ballet recopié à la fin du XVIIe. Sébastien Daucé a réécrit les parties manquantes, en s'attachant à "respecter l'esprit de l'oeuvre".
Le reportage de M. Jolly, G. Louis et C. Bézard avec :
- Francesca Lattuada, mise en scène et chorégraphie "le Ballet royal de la nuit"
- Sébastien Daucé, direction et reconstruction
- Anysia L'hôtellier, responsable du pôle bibliothèque Archives départementales du Calvados
Extrait du spectacle