Dijon : Une fresque pour relooker le quartier des Grésilles

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Latour .

Durant le week-end du 5 et 6 mars, les enfants du quartier des Grésilles à Dijon ont participé à l'élaboration d'une fresque murale, supervisée par Eltono, street-artiste invité à Dijon pour la réalisation de ce projet.

La nouvelle place du Marché

Le lieu de vie symbolique du quartier, la place du Marché, va subir quelques transformations pour revêtir des couleurs !

Une quinzaine de jeunes sont impliqués dans le projet, et travaillent sous la supervisation du street-artiste Eltono, pour réenchanter cet espace.



Eltono, street-artiste de renom

Eltono a commence ses activités à Madrid en 1999, en 2010 il part vivre pendant 4 ans à Pékin pour enfin revenir en France et s’installer dans le sud-ouest.

Flâneur, piéton obstiné et observateur chronique, depuis des années il utilise l’espace publique comme support, atelier et source d’inspiration.

Sa sensibilité envers tout ce qui se passe autour de lui et sa connaissance de la nature de la rue – ses caprices et son caractère imprévisible – sont ses outils principaux à l’heure de générer ses œuvres.



Il est intervenu dans les rues de plus de 90 villes à travers le monde et a montré ses travaux dans des musées et galeries de renom comme la Tate Modern et la Somerset House à Londres, la Fundación Miró à Barcelona, l’Institut Cervantes à Paris ou le musée Artium à Vitoria.

Quand il est invité à travailler en intérieur, Eltono s’efforce à trouver des solutions pour résoudre le dilemme qui se pose au moment d’exposer de l’art publique dans des espaces privés.



Le reportage de Rémy Chidaine et Christophe Gaillard

Intervenants :
  • Eltono, Street-artiste
  • Mohamed, 13 ans
  • Frédéric Ménard, Directeur - Association Zutique
durée de la vidéo: 01 min 44
A Dijon, aux Grésilles, des jeunes peignent une fresque sur un mur du quartier. Ils sont aidés par l'artiste Eltono qui a travaillé dans le monde entier Il s'agit de permettre aux jeunes de s'exprimer et au lieu de prendre des couleurs. Voyez le reportage de Rémy Chidaine et Christophe Gaillard.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité