• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

DuoDay, emploi et handicap : Thomas rêve de devenir réalisateur et découvre les coulisses de France 3

Thomas découvre le plateau de France 3 Bourgogne-France-Comté. / © France 3 /Rodolphe Augier
Thomas découvre le plateau de France 3 Bourgogne-France-Comté. / © France 3 /Rodolphe Augier

Le 16 mai 2019, partout en France, l'opération DuoDay permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises. France 3 Bourgogne-France-Comté a accueilli deux jeunes passionnés par la télévision.

Par Camille Belsoeur

Les belles journées s'enchaînent pour Thomas, 19 ans. Mercredi 15 mai, cet élève en classe de terminale à Chevigny-Saint-Sauveur apprenait via la plateforme Parcoursup qu'il était reçu dans deux  établissements pour suivre un BTS audiovisuel. Il ne lui reste plus qu'à choisir. Ce jeudi 16 mai, il visite les coulisses de France 3 Bourgogne à Dijon en compagnie de Corinne, assistante réalisatrice, sa parraine dans le cadre du DuoDay, organisé par le secrétaire d'Etat chargé des personnes handicapées.

Cette opération, qui a lieu partout en France ce 16 mai 2019, permet la création de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises.
 


"C'était donc l'occasion d'aller voir les coulisses"

"J'ai un rêve qui est de devenir réalisateur. France 3 participe au Duo Day, c'était donc l'occasion d'aller voir les coulisses. J'avais de l'appréhension, mais toute l'équipe m'a mis tout de suite en confiance", confie Thomas, qui a notamment visité le plateau sur lesquel sont réalisées les émissions en direct, mais aussi l'envers du décor avec la régie. "Quand on regarde la télé comme ça, on ne se rend pas compte de tout le travail qu'il y a derrière", poursuit Thomas

Le lycéen en section économique a aussi participé à l'émission matinale de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Il a raconté son parcours, ses passions et ses ambitions professionnelles. "Venir à France 3, ça permet de voir différents métiers pour pouvoir prendre une décision plus tard". Ce que Thomas aime par-dessus tout, c'est le cinéma. 

Bienvenue à Elora

Ce jeudi soir, une nouvelle invité nous rejoindra dans le cadre du DuoDay. Elora, déficiente auditive, arrivera à partir de 18 heures dans nos locaux à Dijon. La jeune femme, qui lit parfaitement sur les lèvres, participera au journal télévisé du 19/20. Elle rêve de s'épanouir professionnellement dans l'un des nombreux métiers de la télévision. On a hâte d'écouter son récit.
 

Sur le même sujet

Dijon : deux tutos pour faire ses produits de beauté à la maison

Les + Lus