Le Bourguignon Ronan Gustin a décroché le titre de champion du monde par équipes avec Yannick Borel, Daniel Jerent, et Alexandre Bardenet. Le quatuor français s’est imposé face aux Ukrainiens aux championnats du monde d’escrime à Budapest lundi 22 juillet 2019.
Ronan Gustin, qui aura bientôt 32 ans, est né dans l’agglomération dijonnaise à Fontaine-lès-Dijon, en Côte-d’Or.
Ce droitier, qui mesure 1, 90 m et pèse 83 kilos, a pour surnom « Galopin ».
Tout comme le sabreur Boladé Apithy, Ronan Gustin a été formé à l’ASPTT Dijon. Il a commencé l'escrime en 1994 et il est licencié actuellement au club de Levallois.
A son palmarès figurent notamment les titres suivants :
-championnats du monde: 1er par équipes (2011, 2019)
-championnats d'Europe: 1er par équipes (2011, 2015), 2e par équipes (2018).
Une victoire qui s'est jouée dans le dernier relais
La victoire du quatuor tricolore est le signe d’une véritable renaissance après de très longs mois de résultats en berne.
Les Français ont battu les Ukrainiens Bogdan Nikishin, Anatolii Here, Roman Svichkar et Igor Reizlin 45 touches à 37, en finale.
La victoire s'est jouée dans le dernier relais, que les deux équipes ont abordé sur une égalité parfaite (35-35) après un match extrêmement serré. Mais Yannick Borel a réussi à prendre rapidement un ascendant décisif sur son adversaire pour offrir un nouveau titre à la France.
Les épéistes français avaient remporté par équipes l'or aux Mondiaux-2017 à Leipzig (Allemagne), avant de céder le titre un an plus tard à Wuxi (Chine), où ils avaient pris la 4e place.