Finances publiques : un contrat signé entre la métropole de Dijon et la Région

Un contrat de Métropole a été signé entre la métropole de Dijon et la Région Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 5 avril 2018. L'ambition de ce partenariat est de soutenir la métropole de Dijon dans des projets innovants pour l'ensemble du territoire régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est signé ! Après le vote des deux assemblées la semaine dernière, François Rebsamen, le président PS de Dijon Métropole, et Marie-Guite Dufay, la présidente PS de la Région, ont paraphé aujourd'hui le contrat de Métropole en marge des Journées Nationales de France Urbaine qui se tenaient à Dijon.

A la clé, 200 millions d'euros pour soutenir les secteurs tels que l'agroalimentaire, le tourisme et le numérique; pour renforcer l'attractivité du territoire; pour conforter la place de l'enseignement supérieur. La Région apporte 50 millions d'euros. Dijon Métropole abonde à hauteur de 150 millions d'euros. En tout, 38 projets ont été sélectionnés et recevront des subsides dans ce cadre-là. Ils ont tous vocation à structurer le territoire bien au-delà de l'agglomération elle-même. Le contrat court jusqu'à fin 2020.


La région Bourgogne-Franche-Comté signera d'autres contrats de territoire avec le Grand Besançon, la communauté d'agglomération Belfort-Montbéliard, la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau mais aussi  avec des zones plus rurales.


Le reportage de J-C. Galeazzi et R. Augier avec :
  • François Rebsamen, président PS de Dijon Métropole
  • Marie-Guite Dufay, présidente PS de la Région

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information