Un contrat de Métropole a été signé entre la métropole de Dijon et la Région Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 5 avril 2018. L'ambition de ce partenariat est de soutenir la métropole de Dijon dans des projets innovants pour l'ensemble du territoire régional.
C'est signé ! Après le vote des deux assemblées la semaine dernière, François Rebsamen, le président PS de Dijon Métropole, et Marie-Guite Dufay, la présidente PS de la Région, ont paraphé aujourd'hui le contrat de Métropole en marge des Journées Nationales de France Urbaine qui se tenaient à Dijon.A la clé, 200 millions d'euros pour soutenir les secteurs tels que l'agroalimentaire, le tourisme et le numérique; pour renforcer l'attractivité du territoire; pour conforter la place de l'enseignement supérieur. La Région apporte 50 millions d'euros. Dijon Métropole abonde à hauteur de 150 millions d'euros. En tout, 38 projets ont été sélectionnés et recevront des subsides dans ce cadre-là. Ils ont tous vocation à structurer le territoire bien au-delà de l'agglomération elle-même. Le contrat court jusqu'à fin 2020.
La région Bourgogne-Franche-Comté signera d'autres contrats de territoire avec le Grand Besançon, la communauté d'agglomération Belfort-Montbéliard, la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau mais aussi avec des zones plus rurales.
Le reportage de J-C. Galeazzi et R. Augier avec :
- François Rebsamen, président PS de Dijon Métropole
- Marie-Guite Dufay, présidente PS de la Région