FRAC Bourgogne “La peinture en apnée”

37 tableaux exposés aux Bains du Nord (FRAC Bourgogne) pour découvrir jusqu'au 31 juillet, 25 artistes majeurs de la scène picturale dijonnaise
37 tableaux exposés aux Bains du Nord (FRAC Bourgogne) pour découvrir jusqu'au 31 juillet, 25 artistes majeurs de la scène picturale dijonnaise

En collaboration avec le Consortium et l'ENSA (l'école des Beaux Arts) de Dijon, le FRAC Bourgogne propose une plongée en immersion dans la peinture, à travers des oeuvres de 25 peintres qui ont en commun, toutes générations confondues, d'avoir fait l'Ecole des Beaux arts de Dijon.

Par Marianne Picoche

Retenez votre souffle pour une plongée en immersion dans la peinture. Visible dans l'espace du FRAC aux Bains du Nord, du 25 mars au 30 juillet, cette exposition  entièrement consacrée à l'école de Dijon, des années 80 à aujourd'hui témoigne de sa vitalité. L'accrochage fait dialoguer les styles et les générations, et vous invite à en parcourir du regard toute la richesse et la diversité.

"Une peinture en apnée" où des oeuvres abstraites et minimalistes côtoient des oeuvres figuratives. Dans la peinture de Yan Pei Ming le temps est comme suspendu.oeuvres monumentales, jeux  de matière et citations des grands maîtres dans les tableaux d'Ida Tursic et Wilfried Mille... Retenez votre souffle et observez... la matière picturale se fait dense ou liquide, joue avec la photo, monochromie ou explosion de couleur...
Longtemps laissée à l'arrière-plan, la peinture revient sur le devant de la scène.

Depuis 2 ans l'ENSA de Dijon a accompagné ce renouveau en créant un atelier collectif pour les étudiants d'où pourront émerger de nouveaux talents.  
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Pôle d’Action et de Recherche en Art Contemporain de Dijon, dont les quatre membres fondateurs sont la direction des musées et du patrimoine de Dijon, l’ENSA Dijon, le FRAC Bourgogne et Le Consortium.

Artistes exposés : Atsing, Cécile Bart, Guillaume Boulley, Anne Brégeaut, Hugo Capron, Marc Camille Chaimowicz, Antoine Château, Annick David, Didier Dessus, Bertrand Lavier, Cécile Maulini, Gentaro Murakami, Olivier Mosset, Steven Parrino, Hugo Pernet, Gérald Petit, Loïc Raguénès, Nicolas Rouah, Bruno Rousselot, Frédéric Sanchez, Jaume Xifra, Ida Tursic & Wilfried Mille et Yan Pei-Ming.


Sur le même sujet

Yonne : une opération contre l’immigration clandestine

Les + Lus