La gare de Dijon a-t-elle vraiment diffusé la chanson Maréchal nous voilà ?

Maréchal, nous voilà ! est une chanson qui rappelle les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Cet hymne à la gloire du maréchal Pétain a-t-il vraiment été diffusé à la gare de Dijon ?
 
Connaissez-vous Tshoko, le jukebox numérique de la SNCF ?
Connaissez-vous Tshoko, le jukebox numérique de la SNCF ?

C’est quoi Maréchal nous voilà ?

Maréchal nous voilà!
Devant toi, le sauveur de la France
Nous jurons, nous, tes gars
De servir et de suivre tes pas
Maréchal nous voilà!
Tu nous as redonné l'espérance
La Patrie renaîtra!
Maréchal, Maréchal, nous voilà!



La chanson Maréchal nous voilà ! a été écrite en 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que la France était occupée par les Allemands. Cette chanson faisait partie de l’arsenal de la propagande de Vichy. Elle était chantée notamment dans les écoles et les chantiers de jeunesse.
 
 

Cet hymne pétainiste a-t-il vraiment été diffusé à la gare de Dijon ?

Ce sont des voyageurs éberlués qui ont signalé avoir entendu cet air diffusé à la gare de Dijon le 8 novembre 2019. Ils ont aussitôt fait part de leur stupéfaction sur le réseau Twitter.

-Heuuu je suis actuellement à la gare de Dijon, est-ce normal que la gare joue en fond sonore des chants SS nazis ??? Le retour des heures les plus sombres.

-Actuellement en gare de Dijon, j'ai l'impression d'être la seule un peu "choquée" d'entendre "Maréchal, nous voilà" en fond sonore de la gare .... serais-je endormie ?

-Des chants nazis tels que l’hymne du Reich ou Maréchal Nous Voilà sont diffusés en gare de Dijon... en 2019, tout va bien...

  

Comment Maréchal nous voilà ! a pu se retrouver en fond sonore à la gare ?

Cette diffusion hallucinante a été rendue possible par le biais du jukebox de la SNCF.  Il s’agit d’une application web baptisée Tshoko. Vous la téléchargez sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Vous avez alors accès à des morceaux pré-sélectionnés, "une playlist potentielle de 40 millions de titres".

"En salle d’attente, le jukebox digital offre la possibilité de prendre la main sur l’ambiance acoustique de son espace pour soi et pour les autres en influant sur l'ordre des titres diffusés", indiquent les concepteurs de Tshoko.
C’est dans ce contexte que les voyageurs qui attendaient leur train à la gare de Dijon ont pu entendre Maréchal nous voilà !

"Nous regrettons cette situation", a répondu la SNCF qui a été interpellée par un des voyageurs sur Twitter.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf transports insolite sorties et loisirs musique culture