La mobilisation des gilets jaunes à Dijon a été importante ce samedi 17 novembre. Près de 6 000 personnes s'étaient rassemblées au Zénith au départ de la manifestation. Le cortège devait s'élancer sur la rocade, mais certains se sont écartés du tracé prévu pour investir le centre-ville.
Le cortège devait partir du Zénith de Dijon et défiler sur la rocade. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. En début d'après-midi ce samedi 17 novembre, les gilets jaunes étaient entre 5 000 et 6 000, selon la préfecture, sur le parking de la grande salle de spectacle de Dijon, l'une des plus fortes mobilisation du pays.
Mais certains n'ont pas suivi le tracé déclaré par les organisateurs à la préfecture. Des motards sont partis vers le centre-ville et la plupart des manifestants les ont suivis. Au final, seule une minorité de manifestants a emprunté l'itinéraire déclaré aux autorités. "A la base, on voulait quelque chose de pacifique. Ça nous a échappé. On le regrette profondément", a déclaré Annie Gambon, une des quatre organisatrices de la manifestation officielle.
Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour bloquer les manifestants "les plus virulents" et ont fait usage à deux reprises de gaz lacrymogènes, a indiqué la préfecture. En progressant vers le centre-ville, les gilets jaunes ont bloqué la circulation et le passage des bus et des tramways.
Les manifestants ont tenté de s'approcher de la préfecture de la Côte-d'Or, mais un important dispositif policier les en a empêchés. Ils ont ensuite poursuivi leur parcours en remontant la rue de la Liberté jusqu'à la place Darcy. Certains manifestants ont alors entonné une Marseillaise.
DIRECT. Un important dispositif de sécurité est installé rue de la Préfecture à #Dijon en prévision de la manifestation des #GiletsJaunes https://t.co/RlnsCxaDFF pic.twitter.com/viqUIuBt8J
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 17 novembre 2018
À Dijon, les gilets jaunes, qui devaient rester sur la rocade selon le tracé déclaré en préfecture, ont investi le centre-ville. Ici rue de la Liberté #Dijon pic.twitter.com/QcK1X34gyy
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 17 novembre 2018
Une marseillaise résonne sur la place Darcy de #Dijon où sont arrivés les gilets jaunes. Pendant ce temps-là, le réseau de tram et de bus est à l’arrêt dans le centre-ville. pic.twitter.com/CGJMEVHqiR
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 17 novembre 2018
Le cortège, ouvert par des motos, s'est ensuite approché de la gare de Dijon. Quelques-uns ont alors décidé d'envahir la gare et les voies SNCF. Le trafic des trains a dû être brièvement interrompu.
Certains se sont installés sur les rails de la gare de #Dijon pic.twitter.com/nR6JqcQsC7
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 17 novembre 2018
Vers 16h, des petits groupes déambulaient encore au centre-ville, certains se remettant en route vers le Zénith. Dans le même temps, la manifestation autorisée par la préfecture s'achevait sur la rocade de Dijon.
Le parking du centre commercial de la Toison d'Or, d'habitude très fréquenté le samedi, était quasi-désert, des chariots avaient été installés à l'entrée pour en barrer l'accès. "Ils augmentent le prix de l'essence, du gasoil, du fioul, les taxes partout, la CSG. C'est un ensemble. On nous enfume", fulminait Michel Garreau, retraité de 70 ans.
Le parking du centre commercial de la Toison d'Or à #Dijon, pourtant d'habitude bien garni le samedi, est quasi désert pic.twitter.com/k9x7ro0xbl
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 17 novembre 2018
Les gilets jaunes ont mis des chariots en travers de l'une des entrées du centre commercial de la Toison d'Or à #Dijon pic.twitter.com/7idmOX7YbU
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 17 novembre 2018
Ceux qui étaient venu faire leurs courses en transport en commun, avant le début de la manifestation sauvage, étaient contraints de rentrer chez eux à pied. "Ils veulent bloquer le gouvernement, mais là ils bloquent tout le monde", regrettait un passant chargé de ses sacs de courses.
Un tramway est bloqué par des manifestants en travers de la place de l'Europe, tout près de la Toison d'Or à #Dijon pic.twitter.com/QYs6x0LHQf
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 17 novembre 2018
À 17h, Divia annonçait une reprise "très progressive" de la circulation des trams et des bus sur le réseau dijonnais.