Le gouvernement 'avait promis pour la rentrée 2018 : un "Plan Etudiant" pour redynamiser l'enseignement supérieur et son accès. L'annonce de ce plan a eu lieu lundi 30 octobre 2017, à la suite de conclusions remises le 19 octobre dernier à la ministre de l’Enseignement supérieur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des conditions d'accès inégales pour toujours plus d'étudiants
Le gouvernement a fait le constat suivant : "les inscriptions dans l’enseignement supérieur ont été multipliées par 8 en 50 ans mais ce vaste mouvement de démocratisation demeure largement inachevé. Le  système d’accès à l’enseignement supérieur  est régi par le tirage au sort, le taux d’échec des étudiants en licence est extrêmement élevé, et la précarité des étudiants demeure grandissante.
Ces constats ont conduit le gouvernement à lancer une vaste concertation avec les partenaires sociaux depuis le mois de juillet pour construire de nouvelles solutions."


Des annonces déjà effectuées en août
Les annonces se portaient sur le logement étudiant : la création de 60 000 logements pour les étudiants, d'une aide globale d’autonomie et la possibilité pour les étudiants que l'État se porte caution.
Ces annonces avaient été favorablement accueillies par le syndicat étudiant Fage, qui exprimait, à travers la voix de son président Jimmy Losfeld, "des pistes qui vont dans le bon sens".

Rentrer dans l'enseignement supérieur
Les syndicats étudiants sont attentifs aux pré-requis pour accéder à l'enseignement supérieur.
Ainsi, le gouvernement a déclaré lundi 30 octobre : "Pour chaque licence, des attendus seront définis au niveau national pour 2018" pour mettre fin à la règle du tirage au sort. 
De plus le gouvernement a annoncé le déblocage d'un milliard d'euros sur la durée du quinquennat en faveur de l'enseignement supérieur.

Nouvelle protection sociale
Les étudiants, qui dépendent actuellement d'un régime de sécurité sociale spécifique, seront rattachés au régime général de la Sécurité sociale dès la rentrée 2018, a annoncé lundi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.
"Notre système de sécurité sociale ne marche pas bien. Nous supprimerons la cotisation que (les étudiants) payent et nous transférerons au régime général la sécurité sociale des étudiants", a-t-elle déclaré, lors de la présentation d'un plan étudiant et de nouvelles mesures pour l'entrée à l'université.

Le gouvernement a dévoilé ce matin lundi 30 octobre son plan étudiant qui s'appliquera dès la rentrée prochaine. Une refonte en profondeur des modalités d'accès a l'enseignement supérieur s'élevant à 1 milliard d'euros pour 5 ans. Après les gros couacs du système APB cet été, le gouvernement a mis fin au tirage au sort et a présenté un plan visant à favoriser une meilleure orientation dès le lycée et des modalités d'inscriptions personnalisées. ©France 3 Bourgogne

Le reportage de Jaël Galichet, Gabriel Talon et Quentin Cézard
Intervenants :
  • Victorien Di Fraja, Président de l'UNEF Bourgogne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information