Grève du 5 février : unies par les syndicats et les Gilets jaunes, 1 200 personnes défilent à Dijon

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Dijon, mardi 5 février. Réunis à l'appel de la CGT, les manifestants - Gilets jaunes ou non - entendent faire remonter des propositions de réformes en sortant du grand débat national imposé par le gouvernement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Dijon, la grève générale a mobilisé environ 1 200 personnes à Dijon ce mardi 5 février. À l'appel de la CGT, soutenue par les syndicats FSU et Solidaires ainsi que par des Gilets jaunes, un cortège est parti de la place Wilson vers 15 heures pour rallier la chambre de commerce et d'industrie de la ville.

Cette marche s'inscrit dans l'opération "grève générale" lancée par la CGT à l'échelle national. S'inspirant du rejet, par certains Gilets jaunes, du grand débat national lancé le 15 janvier afin de faire remonter des propositions de réformes, le syndicat entend organiser sa propre consultation.


 


Un rassemblement prévu le 9 février

Depuis janvier, de nombreuses voix de Gilets jaunes s'étaient élevées pour dénoncer le nombre trop restreint de sujets abordés par le gouvernement pour son grand débat. Dans la foule, de nombreux manifestants se satisfaisaient d'être appuyés par les syndicats.

 Les organisateurs appellent à se rassembler à nouveau le 9 février à 10h30 à la bourse du travail du Dijon.
 

Notre reportage à Dijon (Côte-d'Or)

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information