Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Dijon, mardi 5 février. Réunis à l'appel de la CGT, les manifestants - Gilets jaunes ou non - entendent faire remonter des propositions de réformes en sortant du grand débat national imposé par le gouvernement.
À Dijon, la grève générale a mobilisé environ 1 200 personnes à Dijon ce mardi 5 février. À l'appel de la CGT, soutenue par les syndicats FSU et Solidaires ainsi que par des Gilets jaunes, un cortège est parti de la place Wilson vers 15 heures pour rallier la chambre de commerce et d'industrie de la ville.
Cette marche s'inscrit dans l'opération "grève générale" lancée par la CGT à l'échelle national. S'inspirant du rejet, par certains Gilets jaunes, du grand débat national lancé le 15 janvier afin de faire remonter des propositions de réformes, le syndicat entend organiser sa propre consultation.
Un rassemblement prévu le 9 février
Depuis janvier, de nombreuses voix de Gilets jaunes s'étaient élevées pour dénoncer le nombre trop restreint de sujets abordés par le gouvernement pour son grand débat. Dans la foule, de nombreux manifestants se satisfaisaient d'être appuyés par les syndicats.Les organisateurs appellent à se rassembler à nouveau le 9 février à 10h30 à la bourse du travail du Dijon.