L'hôpital de Dijon fait face à l'épidémie de grippe avec une unité de soins dédiée

Avec l'épidémie de grippe, l'afflux de patients est important dans les hôpitaux français. À Dijon, une unité de médecine polyvalente temporaire a été ouverte pour y faire face. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant que certains hôpitaux français, surchargés, frôlent l'asphyxie. Le CHU de Dijon lui respire enfin. Pour faire face à l'afflux de patients touchés par la grippe, l'hôpital a mis en place des moyens suplémentaires efficaces.

Le 5 janvier, une unité de médecine polyvalente temporaire de 11 lits a été ouverte.

"On a une durée moyenne de séjour de deux à trois jours", détaille Bernard Bonnott, le chef de service de l'unité temporaire."Par semaine, ça fait quand même un certain nombre de patients qui sont hospitalisés dans d'excellentes conditions."

Les opérations non urgentes ont été reportées. Et des personnels supplémentaires ont également été affectés aux urgences.

"On a demandé à des personnels de revenir. Ce qui fait des décalages de leurs vacances, de leurs congés", explique Bruno Mangola, le chef de service des urgences. "C'est grâce à cet apport qu'on a pu passer le cap. J'espère qu'on passera le cap à venir si l'épidémie perdure et si cette période de froid qu'on annonce n'est pas trop difficile pour nous encore."

1 hospitalisation sur 2

Si les services d'urgence ont longtemps été en surchauffe, c'est d'abord parce que l'épidémie de grippe a débuté plus tôt. À Dijon, une hospitalisation sur deux aux urgences est due à la grippe, alors que normalement elle n'est que de une sur trois.

Malgré un désengorgement progressif du CHU, le bilan sera lourd à Dijon comme pour le reste du pays.

"On ne peut pas faire le bilan aujourd'hui parce que c'est trop tôt. On ne sait pas si on a atteint le pic. L'impression c'est qu'on aura probablement un taux de mortalité supérieure. Mais c'est une impression et ce n'est pas un bilan", nuance le chef de services des urgences.

En France, depuis novembre 2016, 52 personnes sont décédées de la grippe, en réanimation à l'hôpital.


Avec l'épidémie de grippe, l'afflux de patients est important dans les hôpitaux français. À Dijon, une unité de médecine polyvalente temporaire a été ouverte pour y faire face. ©France 3 Bourgogne
Reportage : Marie-Lou ROBERT, Romain  LIBOZ, Laurent DULAC
Avec : Bernard Bonnott, Chef de service de l'unité temporaire 
Bruno Mangola, Chef de service des urgences 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information