Inscrivez-vous pour faire un don de moelle osseuse!

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Chaque année, une Semaine de mobilisation nationale est organisée pour le don de moelle osseuse. En acceptant de vous inscrire sur le registre national des donneurs de cellules de moelle osseuse, vous allez peut-être sauver une voire même plusieurs vies. La guérison des malades en dépend. 

Par Caroline Jouret

 

Bourgogne : Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse


Reportage de Marianne Picoche et Jean-Louis Saintain avec :

  • Stéphanie, 36 ans
  • Guillaume Dautin, médecin

 

 / © Agence de biomédecine


Pourquoi faire un don de moelle osseuse?

D'abord et avant tout pour sauver la vie d'un ou plusieurs malades. Ils sont en attente d'une greffe de moelle osseuse pour guérir de maladies telles que des leucémies, des anémies, des maladies rares. La difficulté c'est de trouver un donneur compatible. Plus il y aura de donneurs, plus il y aura de chances de pouvoir guérir des malades et sauver des vies.

Il faut savoir qu'un malade a 1 chance sur 4 d’être compatible avec un frère ou une sœur, et que la probabilité d’être compatible entre deux individus pris au hasard est très rare : 1 chance sur 1 million.

Au 31 décembre 2016, on comptait : 263 343 donneurs volontaires inscrits sur le registre national France Greffe de Moelle. On les appelle des "veilleurs de vie".
En 2016, 20 455 nouveaux donneurs ont été inscrits sur le fichier de donneurs de moelle osseuse du Registre France Greffe de Moelle. Allez-vous faire partie de ceux qui vont s'inscrire ? 

Renseignements et inscriptions: EFS -  Dijon - Auxerre - Chalon-sur-Saône - Mâcon - Nevers - Sens  : 03 80 70 60 12  

- site du don de moelle osseuse​  
- site de France Adot
- site de l'Association Laurette Fugain

 / © Agence de biomédecine
/ © Agence de biomédecine

Deux façons de donner de la moelle osseuse

  • Par un prélèvement dans le sang
Dans un premier temps, un produit va être injecté au donneur, par voie sous cutanée. Il s'agit d'un médicament qui stimule la production de cellules de moelle osseuse, et qui les fait passer dans le sang. Quelques jours après, le donneur va venir pour un prélèvement. Son sang passe dans une machine qui permet de recueillir les cellules de moelle osseuse. La durée de ce prélèvement est d'environ 4 heures environ.

  • Par ponction dans les os du bassin
Pour ce don, une hospitalisation de 48 heures est nécessaire.Le prélèvement de moelle osseuse se fait sous anesthésie générale.
Ce n'est pas le donneur qui la méthode qu'il préfère, c'est le médecin greffeur qui décide en fonction de ce dont a besoin le receveur ( le malade en attente de greffe).

 

Sachez que si vous donnez des cellules de moelle osseuse, vos cellules vont rapidement se reconstituer. Vous pourrez éventuellement bénéficier d'un arrêt de travail et vous ferez l'objet d'un suivi avec un questionnaire à remplir le jour du prélèvement, un autre à un mois d'intervalle et un autre encore un an après. 

 / © Agence de biomédecine
/ © Agence de biomédecine

Conditions pour devenir donneur de moelle osseuse

- avoir de plus de 18 ans et de moins de 51 ans lors de l’inscription (mais le don reste possible jusqu’à 60 ans) ;
- être en parfaite santé ;
- accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.

 / © Agence de biomédecine
/ © Agence de biomédecine

Les futures mamans aussi!

Dans certaines cas, les maladies graves du sang, peuvent être soignées grâce à une greffe de sang de cordon de placenta, principalement lorsque aucun donneur parfaitement compatible n’est trouvé ni parmi les frères/soeurs du malade ni dans le registre France Greffe de Moelle. 

Ce sang est prélevé après la naissance de l’enfant, et cela ne présente aucundanger ni pour le bébé, ni pour sa mère. C'est une chance supplémentaire de guérison pour les malades. 

Les sages-femmes et/ou les obstétriciens de ces maternités sont chargés de donner l’information et recueillir le consentement des futures mères.


L'agence biomédecine

Créée en 2004, l'Agence de la biomédecine (agence publique nationale de l’État) gère le registre France Greffe de Moelle, qui est le registre des volontaires au don de moelle osseuse. L’Agence de la biomédecine a également vocation à développer l’information au plan national.

Le registre français des volontaires au don de moelle osseuse compte actuellement près de 180 000 inscrits.
Pour pouvoir mieux répondre aux besoins des malades, un objectif de 240 000 donneurs inscrits a été défini à horizon 2015.

Cela permettrait à la fois de trouver plus facilement un donneur compatible en France pour les personnes malades en attente de greffe, et de participer encore davantage à la solidarité internationale avec les 71 registres mondiaux partenaires.


A lire aussi

Sur le même sujet

Chalon-sur-Saône : 2 ans de prison dont 1 avec sursis pour l’éleveuse qui a incendié le chien Fudji

Les + Lus