Journée mondiale du don de sang : participez aux collectes en Bourgogne Franche-Comté

Les dons du sang permettent de soigner les malades du cancer / © France 3
Les dons du sang permettent de soigner les malades du cancer / © France 3

A l’occasion de la Journée mondiale des Donneurs de sang le 14 juin, l’Établissement français du sang organise des collectes dans plusieurs villes de la région. 2000 donneurs sont attendus.

Par C.R.

► Attirer de nouveaux donneurs

Selon l'EFS Bourgogne Franche-Comté "les stocks ne sont actuellement pas très confortables. Il faut les consolider avant l’été, saison où il est plus difficile de collecter à cause des vacances, nous devons maintenir douze à quatorze jours d’avance."

La venue des donneurs habituels est acquise. Le plus délicat reste de déclencher ce geste de solidarité auprès des autres. C’est pourquoi les collectes de mercredi 13 et jeudi 14 juin 2018 auront souvent un caractère festif. 

Initiée en 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang est un rendez-vous solidaire. Si les dons doivent être réguliers, c'est parce que la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Chacun a une utilité thérapeutique : victimes d’hémorragie, malades du cancer, patients atteint d’une maladie grave du sang. Chaque jour, près de 600 dons sont nécessaires en Bourgogne Franche-Comté

Journée internationale du don du sang : à votre bon cœur
A l’occasion de la Journée mondiale des Donneurs de sang le 14 juin, l’Établissement français du sang organise des collectes dans plusieurs villes de la région. 2000 donneurs sont attendus. Reportage à Dijon. - France 3 Bourgogne - Valentin Chatelier, Tiphaine Pfeiffer, Rachel Nectoux


► Les collectes du 11 au 17 juin en Bourgogne 


A Dijon :
collecte mercredi 13 et jeudi 14 juin place de la République de 11h à 19h. 700 donneurs attendus sous le chapiteau de 550 m2, avec des animations pour remercier les donneurs et détendre les nouveaux : concerts, magie, ballades en gyropode, atelier bien être, bar à smoothies et collation améliorée. 

La maison du don de Dijon, vous accueille lundi, mardi, jeudi, vendredi de 12h à 19h et mercredi et samedi de 8h à 13h, 2 rue du stade, vers les Urgences CHU. Accès bus et tram + parking réservé.



A Auxerre :
collecte samedi 16 juin de 10h à 18h, cour intérieure de la mairie. Animations : venue de Miss Yonne 2018 et de ses dauphines, démonstration sportive réalisée par le club Twirling Auxerrois, concerts (Gehel, Tremplin Jeunes Talents, Weez-Dom) et pour remercier les donneurs un atelier bien-être est à leur disposition. Un espace maquillage pour enfants est également prévu.

La maison du don d’Auxerre vous accueille mardi et vendredi de 10h à 18h - mercredi et samedi de 8h30 à 13h (fermeture exceptionnelle samedi 16 juin), au 2 bd de Verdun. Accès bus - parking réservé.

A Chalon sur Saône :
collecte samedi 16 juin de 10h à 19h, à l’Hôtel de Ville. Journée rythmée par des animations musicales sur la place de l’Hôtel de Ville et des animations pour distraire les donneurs : magicien, danse country,....

La maison du don de Chalon, vous accueille lundi, vendredi et samedi de 8h30 à 13h et jeudi de 13h à 18h (fermeture exceptionnelle de la maison du don le samedi 16 juin). Centre hospitalier William Morey, entrée au 93 rue des Lieutenants Chauveau. Accès bus ligne 2 + parking réservé aux donneurs de sang.

A Mâcon :
collecte vendredi 15 juin à l'Hôtel de Ville de 10h à 19h. Animations musicales, magicien, grapheur... 

La maison du don de Mâcon vous accueille lundi, mardi de 8h30 à 13h30, jeudi de 10h à 18h et samedi de 8h30 à 11h30, Centre Hospitalier des Chanaux, bd Louis Escande.

A Nevers :
collecte mercredi 13 & jeudi 14 juin à la Délégation Militaire square de la Résistance de 12h à 18h. 170 donneurs sont attendus. Déambulation et spectacle de rue dans le centre-ville, démonstration de roller, initiation à la pratique de l’escrime, stands d’information sport et santé et venue de Miss Nièvre 2018 sont au programme. Pour remercier et détendre les donneurs, un atelier bien-être animé par une réflexologue et des massages réalisés par le service Kinésithérapie du CH de Nevers sont prévus.

La maison du don de Nevers vous accueille lundi de 13h à 18h, vendredi de 9h à 16h et le 2ème samedi du mois de 9h à12h au Centre hospitalier P. Bérégovoy. Accès bus + parking réservé.

A Sens :
collecte mercredi 14 juin à la maison du don de 10h à 18h.  Au programme : caricaturiste et séance de dédicace autour d’histoires féeriques au Moyen-Age.

La maison du don de Sens vous accueille le lundi de 12h30 à 18h30, le vendredi de 10h à 18h et le samedi de 8h30 à 12h (fermé le 2ème samedi du mois). Accès bus + parking réservé. 1 av Pierre de Coubertin.


► Les collectes en Franche-Comté

A Belfort :
collecte vendredi 15 juin de 11h à 18h, place Corbis. Journée rythmée par des animations musicales, chanson française, percussion et animations.

La maison du don de Belfort vous accueille mardi de 8h30 à 18h, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30, samedi de 8h à 12h (fermeture exceptionnelle vendredi 15 juin), 90 rue René Cassin - ZAC de la Justice. Accès bus, ligne 2, arrêt CFA et parking réservé aux donneurs de sang.

A Besançon :
collecte mercredi 13 et jeudi 14 juin, de 11h à 19h, place de la Révolution. Deux jours de collecte rythmés par des animations pour petits et grands : structure gonflable, magicien, atelier bien être, bar à smoothie, animations musicales, collation améliorée…

La maison du don de Besançon, vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h aux Hauts du Chazal – en contrebas du CHRU Minjoz Accès bus ligne 14, arrêt Dolto et tram, station UFR médecine - parking réservé aux donneurs de sang.
 


Une  borne à selfie est installée sur la plupart des collectes événementielles. Les donneurs sont invités à repartir avec une photo de leur passage au don de sang et à la partager sur les réseaux sociaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus