Journée mondiale des réfugiés : témoignage d'une famille Rom à Dijon

Romana et Alexander avec leur fils Robert et leur petite dernière, Dahlia
Romana et Alexander avec leur fils Robert et leur petite dernière, Dahlia

Nous avons retrouvé une famille Rom que nous avions suivi en 2010 lors de son arrivée à Dijon.  Romana et Alexander avaient fui la Roumanie à cause de la misère dans laquelle ils vivaient là-bas. Nous sommes retournés les voir 5 ans après

Par Marianne Picoche

Un reportage de Michel Gillot,  Ludivine Favrel, Marianne Picoche et Amélie Douay

Montage : Pascal Rondi

Avec :
Romana Kormi et Alexander Kormi

 
Journée des migrants : témoignage d'une famille Rom à Dijon



Romana et Alexander : un récit de vie

De l'arrivée en 2010...

Romana et Alexander ont quitté la Roumanie où ils vivaient dans des conditions d'extrême pauvreté et sont arrivés à Dijon en 2010 avec leurs deux jeunes enfants Robert et Sarah. L'association d'aide aux roms ADISAR qui a disparu aujourd'hui, les a beaucoup aidés dans les premiers temps de leur séjour, alors qu'ils vivaient dans un squat sans eau, ni électricité.

 

...à 2015, cinq ans après

Cinq ans après, Romana et Alexander ont accédé à des conditions de vie décentes grâce à l'association Habitat et Humanisme qui les a aidés à trouver un logement correct.
Le travail reste le point noir.  Malgré les sacrifices consentis et le grand courage dont ils ont fait preuve tout au long d'un parcours semé d'embûches, voire de discriminations, leur situation économique reste précaire. Difficile pour eux en effet de trouver un emploi, et de le conserver durablement.
Mais l'essentiel, c'est la réussite de leurs enfants à l'école qui leur permet de nourrir l'espoir pour eux de connaître une vie meilleure.

 

La Journée mondiale des réfugiés

Cet événement est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure.

La question des migrants a pris de l'ampleur ces derniers mois en Europe, après plusieurs naufrages de navires remplis d'immigrés en Méditerranée, à chaque fois avec un bilan humain très lourd.

Ce samedi 20 juin 2015, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en Allemagne, en Italie et en France, en signe  de solidarité avec les migrants en Europe et contre l'austérité
en Grèce. A Berlin, quelque 3.700 personnes selon la police, 10.000 selon les organisateurs ont défilé dans le calme sous le mot d'ordre "Faire l'Europe autrement", à l'appel de diverses organisations de gauche et notamment des partis d'opposition Die Linke et Grünen.

le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) estime que le nombre de personnes déplacées et réfugiées à atteint un niveau record de 60 millions de personnes déplacées et réfugiées en 2014.




 


Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus