La députée sortante Kheira Bouziane avait été élue en 2012 sous l’étiquette socialiste. Cinq ans plus tard, elle brigue un nouveau mandat, mais cette fois elle n’a obtenu l’investiture du PS et affronte plusieurs concurrents à gauche.
La 3e circonscription de Côte-d'Or, qui passe par Dijon, Chenôve, Quetigny et Genlis, est à la fois urbaine et rurale.Avec ses 110 000 habitants, elle est l'une des plus industrielles du département.
Au 1er tour de la présidentielle dans la 3e circonscription de Côte-d'Or, c’est Emmanuel Macron qui était arrivé en tête (24,1%), suivi de Marine Le Pen (23,2%), Jean-Luc Mélenchon (20,6%), François Fillon (16,6%) et Benoit Hamon (6,6%).
Kheira Bouziane-Laroussi est candidate à sa succession. Mais, cette proche d’Arnaud Montebourg n’a pas obtenu l’investiture du PS. Elle se présente donc sans étiquette, mais pas en dissidente, assure-t-elle. "Je pars libre et indépendante, ce n’est pas contre le parti socialiste que je me présente", dit Kheira Bouziane. Elle a tout de même intenté une action en justice, car elle estime que le vote des militants PS de la 3e circonscription a été marqué par des irrégularités.
Quoi qu’il en soit, la concurrence à gauche s’annonce rude, car Kheira Bouziane affronte notamment :
-Anne Dillenseger-Sebti, adjointe au maire de Dijon. C’est elle qui a été investie par le PS. Elle a pour suppléant Thierry Falconnet, maire PS de Chenôve.
-Fadila Khattabi, ex conseillère régionale PS et proche du sénateur François Patriat. Elle a été investie par le mouvement d’Emmanuel Macron La République en marche.
-Boris Obama, qui prépare un doctorat de psychologie sociale à l’université de Bourgogne, représente La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
A droite, Kheira Bouziane retrouve entre autres Pascale Caravel (LR – UDI) qu’elle avait battue en 2012.
Pour sa part, Jean-François Bathelier, le candidat du Front national, espère surfer sur le score de Marine Le Pen à la présidentielle pour s’imposer.
Les autres candidats de la 3e circonscription de Côte-d'Or sont :
Yilmaz Çelik : PEJ (Parti égalité justice)
-Dominique Mauri : AEI (Alliance Ecologiste Indépendante)
-Michel Procureur : EELV (Europe Ecologie Les Verts)
-Christine Schenk : UPR (Union populaire républicaine)
-Isabelle de Almeida : PCF (Parti communiste français)
-Stéphane Pournin : LO (Lutte Ouvrière)
-Dominique Gros : POID (Parti ouvrier indépendant démocratique)
-Khaled Ben Letaïef
A noter que Lucas Maitrot du MDP (mouvement des progressistes) n’est plus candidat. Il s'est rallié à Kheira Bouziane, mais son nom n’est pas rayé des listes de candidats du ministère de l’Intérieur.