• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Météo France : les prévisions pour samedi 22 juin

Illustration. / © Pixabay
Illustration. / © Pixabay

Le temps pour votre week-end du samedi 22 et dimanche 23 juin 2019 en Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi qu’un aperçu de ce qui nous attend la semaine prochaine !

Par M. F.

Samedi matin

Nous retrouvons samedi matin un ciel partagé entre nuages et petites éclaircies. Quelques averses peuvent encore se déclencher par endroit, sans virulence particulière. Le vent de nord-est reste faible. Les thermomètres indiquent au réveil 12 ou 13 degrés en Bourgogne, 14 ou 15 degrés en Franche-Comté.
 
Le matin
Le matin
 

Samedi après-midi

En cours d'après-midi, les éclaircies s'élargissent sur l'ensemble de la région mais le risque orageux se fait à nouveau plus présent en montagne sur le Jura. Quelques averses peuvent également se développer vers le Morvan. Globalement, le temps en plaine s'annonce plus sec et ensoleillé et les températures en hausse seront bien agréables, affichant jusqu'à 26 degrés.
 
L'après-midi.
L'après-midi.
 

Dimanche 23 juin 

C'est le soleil qui revient en force pour cette journée dominicale. Elle marquera le début d'une longue période de beau temps et surtout de fortes chaleurs. Les températures seront logiquement en hausse avec 30 degrés le long de la Saône et Vesoul, 31 degrés à Nevers et 32 degrés à Auxerre. Ces valeurs 6 degrés au-dessus des normales ne sont qu'un début puisqu'une canicule marquée est attendue la semaine prochaine.
 

Lundi 24 juin 

Plein soleil toujours pour commencer la semaine. Nous surveillerons de près les températures qui prendront encore 2 degrés en moyenne par rapport à dimanche. Il fera 33 degrés à Dijon, Dole et Besancon, 34 degrés à Mâcon, 35 degrés à Auxerre et même localement 36 degrés du côté de la Nièvre. Heureusement, les nuit seront encore supportables avec au lever du jour 16 à 17 degrés.
 

Mardi 25 juin

Alors que le soleil est toujours le maître absolu du ciel, la canicule commence à s'installer très sérieusement. Les températures minimales de la fin de nuit sont très élevées et parfois supérieures à 20 degrés en centre-ville alors que les maximales s'approchent des records pour un mois de juin avec localement 37 degrés.

Le pic de canicule est attendu jeudi et vendredi avec des maximales qui pourraient atteindre 38 degrés à Dijon. On pourrait localement atteindre les 40 degrés dans le sud Bourgogne. L'épisode à venir s'annonce donc exceptionnel en intensité.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus