Depuis mardi 14 février et jusqu'à 18h ce jeudi 16 février, les militants d'Europe-Ecologie-les Verts sont invités à voter. L'objet de la consultation : un rapprochement des programmes de Yannick Jadot, le candidat écolo, avec celui de Benoit Hamon le candidat du Parti Socialiste.
La main tendue par le candidat PS à Yannick Jadot pour un programme commun fait débat dans les rangs des écologistes bourguignons. Même si d’après Olivier Muller, le co-secrétaire départemental du parti en Côte d’Or, une majorité des militants serait favorable au rapprochement, il rappelle qu’en Bourgogne « 80% d’entre nous avait voté pour une liste autonome aux dernières élections régionales, car nous avions été très déçus de la politique menée par François Hollande.» Pour Catherine Hervieu, élue EELV au Grand Dijon, « la victoire de Benoît Hamon à la primaire socialiste a redistribué les cartes ».
Le rapprochement des programmes d’EELV avec celui de Benoît Hamon pourrait se faire si un accord est trouvé sur trois axes politiques. Premièrement une refondation de l’Europe recentrée sur les préoccupations environnementales. Deuxièmement la création d’une sixième République qui prendrait en compte le scrutin proportionnel pour élire les députés. Enfin une transition énergétique avec l’abandon total du nucléaire civil.
Si les militants acceptent d’entamer ces discussions, un nouveau vote se tiendra à la fin du mois pour accepter ou rejeter le programme élaboré. Si Yannick Jadot se retire ce sera la première fois que le parti écologiste ne présentera pas de candidat à une élection présidentielle depuis 1974.