Une opération contre les déchets dangereux en Côte-d'Or

Une entreprise de traitement des déchets dangereux. (Photo d'illustration) / © Vincent Voegtlin/MAXPPP
Une entreprise de traitement des déchets dangereux. (Photo d'illustration) / © Vincent Voegtlin/MAXPPP

Du 2 au 13 décembre, les artisans et petits commerçants de Côte-d'Or ont la possibilité de déposer tous leurs déchets dangereux dans cinq points de collecte de Côte-d'Or. L'an passé, environ 44 tonnes de déchets toxiques avaient ainsi collectés en Bourgogne.

Par H. L.

Jusqu'au 13 décembre, les petites entreprises de Côte-d'Or peuvent venir déposer leurs déchets dangereux dans cinq centres agréés, à des tarifs préférentiels, en partenariat avec la chambre des métiers et de l'artisanat.

"Nous avons mis en place un tarif unique, quel que soit le type de déchets", explique Nathalie Pawly, coordinatrice développement durablement à la chambre des métiers.

Cette opération est avant tout destinée aux artisans et commerçants qui n'ont pas signé de contrats avec des prestataires spécialisés dans le traitement des déchets dangeureux.

Des produits très encadrés

L'an passé, environ 5,5 tonnes de peintures, solvants, colles et autres diluants ont été déposées dans les centres agréés lors de l'opération "Coup de balais sur les déchets dangereux".

Ces produits chimiques, très nocifs pour l'environnement et la santé, font l'objet d'une réglementation stricte : "Les particuliers ne peuvent pas transporter plus de 100 kilos de déchets dangereux", commente Nathalie Pawly, qui salue "les pratiques de plus en plus vertueuses" des entreprises.

Des collectes sont également organisées en Saône-et-Loire toute la semaine et du 9 au 13 décembre dans la Nièvre. En tout, 44 tonnes de déchets ont été collectées l'an dernier en Bourgogne durant cette semaine de mobilisation.

Sur le même sujet

Les + Lus