Parcoursup : faites un vœu pour trouver la formation de vos rêves

Le nouveau "Parcoursup" 2019 a été amélioré, notamment en matière de délais / © FTV
Le nouveau "Parcoursup" 2019 a été amélioré, notamment en matière de délais / © FTV

C’est le jour J pour les lycéens de terminale qui veulent poursuivre des études et pour les étudiants qui souhaitent se réorienter. Ils peuvent créer leur dossier et faire jusqu'à 10 voeux sur le site Parcoursup. Le coup d'envoi est donné mercredi 22 janvier à partir de midi.

 

Par B.L.

Parcoursup, comment ça marche ?


A partir du mercredi 22 janvier 2020, les élèves qui veulent suivre des études supérieures doivent créer un dossier sur la plate forme internet Parcoursup.
Ils peuvent formuler jusqu'à 10 vœux pour trouver la formation de leur choix. 
Cette phase d’inscription et de formulation des vœux va durer jusqu'au 12 mars inclus.

Puis du 13 mars au 2 avril inclus, les candidats devront confirmer leurs vœux pour finaliser leurs dossiers.

Ensuite, il faudra patienter quelques semaines. C’est à partir du 19 mai que les réponses commenceront à arriver et qu’ils sauront s’ils sont admis … ou pas à suivre les formations qu’ils avaient choisies.
Cette phase dite d’admission se poursuivra jusqu'au 17 juillet inclus. Elle sera suspendue  pendant les épreuves écrites du bac du 17 au 24 juin.

A noter qu’une phase complémentaire sera ouverte du 25 juin au 10 septembre : elle est destinée aux candidats qui n'ont essuyé que des refus ou qui changent de vœux.

 


Combien de formations sont proposées sur Parcoursup ?

Plus de 15 000 formations publiques et privées (soit la totalité des formations post-bac reconnues par l'Etat) sont proposées sur Parcoursup.

En 2020, 600 nouvelles formations sont disponibles, notamment les licences sélectives de l'Université Paris Dauphine, les 10 Sciences Po / Instituts d'Etudes Politiques, de nouvelles écoles de commerce ou de management, les instituts de formations aux professions paramédicales...

Parmi les nouveautés, il y a aussi la réforme des études de santé, avec la suppression de la première année commune aux études de santé (Paces).
Les futurs bacheliers pourront désormais choisir sur Parcoursup le Parcours spécifique accès santé - appelé PASS -  ou bien une licence avec option "accès santé" - dite L.AS - accessible partout, y compris dans des universités qui n'ont pas de faculté de santé.

 

 

ParcoursPlus : c'est quoi cette nouveauté ?


En 2019, environ 110 000 candidats qui n'étaient ni lycéens ni étudiants et qui souhaitaient reprendre des études se sont inscrits sur Parcoursup. Or, ce n'était pas le public prioritaire de la plateforme.

C’est pourquoi un nouveau service appelé ParcoursPlus a été créé pour eux. Il leur propose une offre spécifique d'information et d'orientation, en lien avec le ministère du Travail, les régions et les universités. Ce service, disponible à partir du 22 janvier 2020, sera enrichi progressivement, indique la plateforme.
 
Parcoursup : comment s'y retrouver ?
Faites vos voeux ! C'est parti pour les inscriptions sur Parcoursup. Depuis ce matin les élèves de terminale peuvent formuler leurs souhaits de formation. L'Université de Bourgogne organisait aujourd'hui ses journées portes ouvertes. De quoi aider - un peu- ces futurs bacheliers à choisir leur orientation.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus