Un véritable bistrot a été aménagé à l'Ehpad George Sand à Chenôve (Côte-d'Or). Le "p'tit George" accueille tous les résidents et les visiteurs, pour se désaltérer ou simplement passer un moment convivial. Depuis son ouverture en septembre, il est devenu le lieu de rencontres de l'établissement.
Ici, au p'tit George, c'est l'esprit guinguette. Ce bar est aménagé entre les murs de l'Ehpad George Sand à Chenôve depuis septembre 2024. Il est devenu le lieu tendance de l'établissement.
Un bar pas tout à fait comme les autres
Le bar "le p'tit George" a été créé suite à l'appel de projet de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté pour "lutter contre la dépendance des personnes âgées en établissement". Il est géré en partie par les résidents et les animateurs.
Le p'tit George, c’est génial ! On se retrouve avec les familles, c’est très vivant, c’est chaleureux.
VéroniqueFille d'une résidente de l'Ehpad
Sourire aux lèvres, les résidents partagent un moment de convivialité tous les jeudis après-midi. À la carte (gratuite) : café, jus de fruit ou soda. L'alcool est proscrit. Il y a même un mocktail-signature, le fameux p'tit George : un mélange de jus de fruit, de limonade, d’eau et de sirop.
"On y passe tout l'après-midi"
Martine, une résidente, en a fait son quartier général hebdomadaire : " je trouve l’idée très bonne, c’est sympathique". Un autre résident, Yves, verre de jus de fruit à la main, s'enthousiasme : " ce bar est très sympa, il y a du monde tous les jeudis, on y passe tout l’après-midi". Véronique, venue en visite à sa mère, trouve aussi cette initiative très positive : "ma mère est résidente depuis quelques mois et j’appréhendais un peu qu’elle s’ennuie. Le p'tit George, c’est génial ! On se retrouve avec les familles, c’est très vivant, c’est chaleureux".
Un lieu qui se veut ouvert à l'extérieur, comme l'explique Bérengère Moindrot, animatrice à l'origine du projet. "L’idée, c’est d’apporter de la convivialité à la résidence. On veut un lieu ouvert sur l’extérieur. Les Ehpad ont une mauvaise réputation et on voulait montrer que dans un Ehpad, il y a de la joie, de la vie. On est français, donc partager un café, un petit verre ensemble, c’est le meilleur moyen".
C'est une première pour le groupe VYV3 Bourgogne. Outre les résidents, le personnel et la famille sont aussi les bienvenus.
Un but éducatif
Le p'tit George a lancé d'autres actions de prévention et de sensibilisation ouvertes à tous pendant l'ouverture du café. Comme le programme de prévention des chutes encadré par un professeur de physique adaptée et une ergothérapeute.
Un jeudi par mois, l'Ehpad organise des animations ouvertes aux visiteurs. Les résidents préparent des gourmandises lors des ateliers cuisine du matin et les offrent à leurs hôtes l'après-midi. Des événements comme Noël, le nouvel Chinois ou le carnaval sont déjà prévus.
Le projet est prévu jusqu'en avril 2025, avec la volonté de le pérenniser, voire de l'étendre à d'autres résidences en Bourgogne.