• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Quetigny : un moyen-métrage tourné par des lycéens à Barcelone

Lundi 20 mai 2019, les élèves de l'option cinéma du lycée agricole Olivier de Serres ont présenté leur moyen-métrage À l'ombre du vent. / © Christophe Gaillard
Lundi 20 mai 2019, les élèves de l'option cinéma du lycée agricole Olivier de Serres ont présenté leur moyen-métrage À l'ombre du vent. / © Christophe Gaillard

Une vingtaine d’élèves de l’option cinéma du lycée agricole de Quetigny, en Côte-d'Or, ont réalisé un moyen-métrage intitulé À l’ombre du vent. Il a été diffusé au cinéma Cap Vert lundi 20 mai 2019.

Par Chloé Frelat

"C’est une fugue de quatre étudiants, dont je fais partie. Ils partent à Barcelone pour faire un voyage scolaire sur le thème d’un livre, L’ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón. Quatre élèves se disent que la visite avec le prof est ennuyeuse et ils décident de partir dans Barcelone", raconte Fanchon Nussbaum, lycéenne et comédienne.

Cette histoire intrigante a été réalisée en un moyen-métrage de 45 minutes par des élèves de la seconde à la terminale de l’option cinéma du lycée agricole Olivier de Serres, à Quetigny. Le film a été diffusé lundi 20 mai au cinéma Cap Vert de Quetigny.

Le professeur de l’option cinéma Raphaël Moretto a amené ses 22 élèves à Barcelone, en Espagne. Ils ont tourné là-bas une partie importante du projet pendant cinq jours. "Pendant le tournage de ce film en Espagne, à Barcelone, j’étais à la réalisation, à l’image. Avec d’autres camarades, nous avons tourné les différentes scènes du film", explique Arthur Geay, un lycéen co-réalisateur.
 

"Un souvenir inoubliable"


Pour réussir au mieux ce moyen-métrage, les élèves ont été répartis en trois équipes : une à l’image, une seconde au son et la dernière rassemblait les comédiens. "C’était très long parce qu’on a énormément marché, on a couru devant la caméra, quelque chose qu’on ne fait jamais. C’était intense mais c’est un souvenir inoubliable", raconte la jeune comédienne Fanchon Nussbaum.
 
Les lycéens étaient accompagnés par deux réalisateurs professionnels lors de leur voyage à Barcelone. / © Christophe Gaillard
Les lycéens étaient accompagnés par deux réalisateurs professionnels lors de leur voyage à Barcelone. / © Christophe Gaillard

Lors de leur voyage, les lycéens ont été accompagnés par deux réalisateurs professionnels dijonnais qui ont pu les guider. "Ils m’ont beaucoup aidé, ils m’ont apporté de nombreux conseils pour ce film. Ça m’a vraiment fait progresser dans une matière qui m’intéresse beaucoup", déclare Arthur Geay.

Les élèves se sont également occupés du montage. Un exercice long et fastidieux car ils ont dû faire un tri important dans les prises.
 

Un projet pour gagner en autonomie


L’option cinéma existe depuis 2011 au lycée. Elle a pu voir le jour grâce à l’initiative de Raphaël Moretto, professeur d’éducation socioculturelle.

Depuis huit ans, de nombreux projets ont vu le jour. Les élèves ont déjà réalisé des courts-métrage et des documentaires. Cette année, c’est la première fois qu’ils s’essaient au moyen-métrage.

L'objectif du professeur est de pousser les élèves à découvrir des domaines artistiques même si ce n’est pas leur vocation. "Le cinéma n’est qu’un prétexte. Ce qui nous importe, c’est d’amener les élèves vers l'autonomie et leur faire acquérir, pas seulement des savoirs, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être."

 
Quétigny : un moyen-métrage tourné par des lycéens à Barcelone
Une vingtaine d’élèves de l’option cinéma du lycée agricole de Quétigny ont réalisé un moyen-métrage intitulé À l’ombre du vent. Il a été diffusé au cinéma Cap Vert à Quétigny lundi 20 mai 2019. - France 3 Bourgogne  - Sylvain Bouillot, Christophe Gaillard, Philippe Sabatier



 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus