Bouleversements politiques, vague d’intempéries, disparition de voix célèbres, succès annoncés, etc : voici une sélection de quelques uns des faits qui ont marqué les 12 mois écoulés.
JANVIER
► Des milliers de personnes vaccinées contre la méningite sur le campus de Dijon
L’épidémie de grippe est en avance sur la saison. Partout en France, de nombreux services d’urgences sont en difficulté. La Bourgogne n’est pas épargnée.
Dans le même temps, une vaste campagne de vaccination contre la méningite est lancée sur le campus de Dijon, après la mort de deux étudiants. Au final, 13 807 personnes ont été vaccinées sur les 30 000 personnes qui étaient visées.
Méningite : plus de 5 400 personnes déjà vaccinées sur le campus de Dijon
Plus de 5 400 étudiants et personnels du campus dijonnais de l'Université de Bourgogne ont déjà été vaccinés depuis le 4 janvier contre la méningite, a annoncé vendredi l'Agence régionale de santé (ARS) qui a lancé une vaste campagne de vaccination après deux cas mortels.
► Un nouvel accident meurtrier sur la RCEA, "la route de la mort"
Dimanche 8 janvier, la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) est de nouveau le théâtre d’un terrible accident : un bus qui transportait des ressortissants portugais se renverse sur la RN 79, en Saône-et-Loire. Le bilan est de 4 morts et 32 blessés.
RCEA : le bus roulait bien à 90 km/h avant l'accident en Saône-et-Loire
Un accident de bus s'est produit sur la RN 79, une portion de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), en Saône-et-Loire, dimanche 8 janvier 2017. On déplore 4 morts et 32 blessés. Le verglas ne serait pas seul en cause, selon le préfet de Saône-et-Loire.
FÉVRIER
► Dijon devient une métropole
La création de sept nouvelles métropoles, dont celle du Grand Dijon (qui réunit 24 communes de Côte-d’Or) est adoptée par les députés.
Dijon Métropole est dotée de nouveaux moyens et de nouvelles compétences.
Dijon devient officiellement une métropole
Le Parlement avait donné son feu vert définitif jeudi 16 février 2017 au texte qui entraîne la création de sept nouvelles métropoles, dont celle du Grand Dijon (qui réunit 24 communes de Côte-d'Or). Le projet de loi "relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain" a été approuvé à main levée par les députés.
► Christophe Sirugue remplace Axelle Lemaire au numérique
Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, démissionne du gouvernement, pour se consacrer à la campagne présidentielle de Benoît Hamon et à sa propre campagne pour les législatives. Elle est remplacée par le Chalonnais Christophe Sirugue, qui mène simultanément ses fonctions de secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie.
Christophe Sirugue remplace Axelle Lemaire au secrétariat d'Etat au numérique
François Hollande a chargé, sur proposition du Premier ministre, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, le chalonnais, Christophe Sirugue d'assurer les fonctions jusque-là exercées par Axelle Lemaire, selon un communiqué de l'Elysée. "Je dois faire un choix" explique Axelle Lemaire (AFP) - "En toute transparence et en toute clarté: je quitte le gouvernement.
MARS
► Le député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud arrête la politique
Le député de Saône-et-Loire jette l’éponge. Promis à un brillant avenir après sa nomination comme secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur en 2014, il avait explosé en plein vol 9 jours plus tard pour n’avoir pas payé ses impôts ou les avoir payé en retard. Pour se justifier, il avait évoqué sa "phobie administrative".
Saône-et-Loire : le député Thomas Thévenoud arrête la politique
En Saône-et-Loire, le député Thomas Thévenoud vient d'annoncer ce vendredi 10 mars qu'il ne sera pas candidat aux prochaines élections législatives. "Je ne vais pas me représenter. J'arrête la politique, j'ai envie de tourner la page, de faire autre chose, de voir d'autres personnes", indique-t-il à nos confrères du Journal de Saône-et-Loire.
► François Patriat quitte le Parti socialiste
Le sénateur de Côte-d'Or, qui fut un des soutiens de la première heure d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, était sous la menace d'une exclusion du Parti socialiste. Finalement, c’est lui qui prend les devants et quitte le PS, "lassé des quolibets, des invectives, des injures, révolté par les insinuations et la mauvaise foi".
Côte-d'Or : François Patriat annonce qu'il quitte le Parti socialiste
François Patriat annonce dans un communiqué ce mercredi 29 mars qu'il quitte le Parti socialiste. Le sénateur de Côte-d'Or est un soutien de la première heure d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle. Au début du mois, sous la menace d'une exclusion du parti, il avait déjà indiqué s'être mis "en marge du Parti socialiste" .
AVRIL
► Un accident meurtrier bouleverse la région
En Saône-et-Loire, un terrible accident de la route est survenu samedi 1er avril, sur une route départementale à Montcenis.
Six jeunes de 18 à 25 ans sont décédés. une septième victime est très grièvement blessée.
Après le drame de Montcenis : une région meurtrie entre recueillement et hommages
En Saône-et-Loire, un terrible accident de la route est survenu ce samedi 1er avril, sur une départementale à Montcenis. Six jeunes de 18 à 25 ans sont décédés. Une 7e victime est entre la vie et la mort. Entre recueillement, hommages et émotion, la région pleure.
► Les vignerons allument des braseros pour sauver leur récolte
Une fois de plus, les viticulteurs voient le travail de toute une année menacé par les intempéries. Après un début de printemps assez doux, les bourgeons ont déjà fait leur apparition sur les pieds de vignes, quand survient un épisode de gel. Toutes les techniques sont bonnes pour faire remonter la température et tenter de sauver la récolte.
Gel dans les vignes : des braseros pour sauver les bourgeons
Les viticulteurs de Saint-Romain (Côte-d'Or) ont dû allumer des braseros et des bougies entre les rangs de vignes cette nuit pour faire remonter la température. Avec un début de printemps assez doux, les bourgeons ont déjà fait leur apparition sur les pieds de vignes, mais l'épisode de gel peut les détruire.
MAI
► Présidentielle 2017 : la Bourgogne choisit Emmanuel Macron face à Marine Le Pen
Emmanuel Macron est élu président de la République. En Bourgogne-Franche-Comté, il arrive devant Marine Le Pen dans les 8 départements de la région. Au second tour, il a recueilli 60,48% des voix sur l'ensemble de la région et a inversé la tendance là où la candidate du FN était arrivée en tête au premier tour.
Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron devance Marine Le Pen en Bourgogne-Franche-Comté
Emmanuel Macron est devant Marine Le Pen dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Au second tour, il a recueilli 60,48% des voix sur l'ensemble de la région et a inversé la tendance là où la candidate du FN était arrivée en tête au premier tour.
► Saône-et-Loire : un agriculteur en fuite est tué par un gendarme
Jérôme Laronze, un éleveur bovin de Trivy en Saône-et-Loire, était recherché par les forces de l’ordre suite à un contrôle vétérinaire de son exploitation agricole qui s’était mal passé. Alors que les gendarmes s'approchaient de lui, Jérôme Laronze a foncé sur eux. Se sentant menacés, les militaires ont ouvert le feu à plusieurs reprises. L’un d’eux avait tiré 5 coups de feu, il sera mis en examen pour "violence avec arme ayant entrainé la mort, sans intention de la donner".
Saône-et-Loire : un agriculteur en fuite abattu lors de son interpellation
Ce samedi 20 mai 2017, Jérôme Laronze a été tué lors de son interpellation à Sailly, en Saône-et-Loire. Cet agriculteur tentait d'échapper aux gendarmes. Il était en cavale depuis neuf jours après avoir refusé les contrôles vétérinaires et déjà avoir foncé sur les forces de l'ordre.
JUIN
► La vague de La République en Marche déferle sur les législatives 2017
Emmanuel Macron bouleverse l’échiquier politique français avec son parti LREM (La République En Marche). En Bourgogne, sur les 15 circonscriptions, 10 sont gagnées par des députés LREM, 4 par l’union Les Républicains-UDI et 1 par le PS qui est quasiment rayé de la carte dans la région.
Trois personnalités de la région font partie du deuxième gouvernement d’Edouard Philippe : Florence Parly, Benjamin Griveaux et Jean-Baptiste Lemoyne.
Législatives 2017 : les résultats du second tour en Bourgogne
La vague d'élus du mouvement La République En Marche qui était annoncée n'a finalement pas complétement déferlé sur la Bourgogne. L'abstention record qui a marqué le second tour a joué un rôle essentiel dans les résultats du second tour.
► De spectaculaires rebondissements dans l’affaire Grégory
Plusieurs personnes sont entendues 32 ans après la découverte du corps du petit Grégory Villemin, pieds et poings liés, dans la rivière la Vologne le 16 octobre 1984.
Des membres du cercle familial sont mis en examen et placés en détention : Marcel et Jacqueline Jacob pour "arrestation, séquestration et enlèvement" de leur petit-neveu et Murielle Bolle, un des témoins clés de l'affaire, pour"enlèvement de mineur de 15 ans suivi de mort". Ils seront remis en liberté par la suite.
Affaire Grégory : Jacqueline et Marcel Jacob sont mis en examen et placés en détention
Le procureur général près la Cour d'appel de Dijon Jean-Jacques Bosc a confirmé ce vendredi 16 juin 2017 après-midi que les époux Marcel et Jacqueline Jacob ont été mis en examen pour "arrestation, séquestration et enlèvement" de Grégory Villemin, leur petit-neveu.
JUILLET
► Le Tour de France au milieu des grands crus de Bourgogne
Les coureurs du Tour de France longeant les vignobles mythiques de Gevrey-Chambertin, Morey Saint-Denis, Vougeot et Nuits-Saint-Georges : cela se passait le vendredi 7 juillet. La 7e étape de la Grande Boucle, qui reliait Troyes à Nuits, s’est déroulée sous une chaleur intense. Le peloton est arrivé en Côte-d’Or, vers 17h30, dans la liesse générale.
Le Tour de France est passé à Nuits : une 7e étape au milieu des grands crus de Bourgogne
Après une course par une chaleur intense et un vent plutôt fort, tout s'est joué au sprint sur la ligne d'arrivée de 200 mètres dans Nuits-Saint-Georges, une petite commune de 5700 habitants. L'Allemand Marcel Kittel a été déclaré vainqueur de la 7e étape du Tour de France, après examen très attentif de la photo-finish du sprint d'arrivée.
► Les Wingwalkers dansent sur les ailes des avions au Meeting de France
L'aéroport Dijon-Bourgogne a accueilli le Meeting de France le dimanche 9 juillet. Un évènement aérien, où l’élite de l’aviation militaire et civile était représentée à travers divers shows, dont celui des danseuses et voltigeuses aériennes des Wingwalkers.
Meeting aérien de France : les Wingwalkers dansent sur les ailes des avions
Pourquoi danser sur le sol lorsqu'on peut le faire en plein vol ? C'est la philosophie de Gina et Katy qui ont rejoint la troupe des Wingwalkers il y a trois ans.
AOÛT
► La clinique de Valmy emménage à DijonL’hôpital privé Dijon-Bourgogne s’installe au parc Valmy, au nord de la ville. Le nouveau site regroupe l'activité des cliniques de Chenôve, Fontaine-lès-Dijon et Sainte-Marthe. Les propriétaires tablent sur l’accueil de plus de 43 000 patients par an.
Dijon : la clinique de Valmy emménage
Un peu plus de deux ans après la pose de la première pierre du chantier, le grand déménagement de l'hôpital privé Dijon-Bourgogne, au parc Valmy, a débuté ce lundi 31 juillet 2017. L'établissement regroupe les cliniques de Sainte-Marthe, Chenôve et Fontaine-lès-Dijon.
► A Mâcon, on récolte le raisin en pleine nuit
Les vendanges ont débuté en avance et sous une chaleur torride. En Saône-et-Loire, certains viticulteurs ont décidé de vendanger la nuit pour ne pas abimer les raisins. La qualité est au rendez-vous, mais la quantité de raisins récoltée est en baisse en raison des aléas climatiques qui se sont succédé depuis le début de l’année (chaleur précoce au printemps, suivie d’un épisode de gel et d’un temps très sec).
A Mâcon, on récolte le raisin en pleine nuit
Il est 4 heures du matin, et dans les vignes l'activité bat son plein. En Bourgogne du Sud, plusieurs parcelles autour de Mâcon sont prêtes à être vendangées. Mais avec des températures estivales qui peuvent monter jusqu'à 35°, difficile de cueillir le raisin sans l'abîmer ...
SEPTEMBRE
► Des gendarmes patrouillent dans les vignes pendant les vendanges
Suite aux aléas climatiques qui ont frappé le vignoble. il y a moins de raisins que d’habitude. Cette rareté fait craindre les vols. Les viticulteurs ont demandé l’aide de la gendarmerie. Pour la première fois, des patrouilles sont organisées de jour comme de nuit dans des vignes de Côte-d’Or, pour dissuader les voleurs.
Vendanges : des gendarmes patrouillent dans les vignes
En 2016, la récolte de raisins avait été maigre en Bourgogne en raison du gel, de la grêle et des maladies. Les précieuses baies étaient particulièrement convoitées et des vols avaient été signalés notamment en Côte-d'Or. A Meursault, par exemple, des malfaiteurs avaient emporté quelques caisses de raisins, soit l'équivalent d'une centaine de bouteilles.
► Des agressions au marteau à Chalon et sur le campus de Dijon
Acte terroriste ou geste de folie ? A Chalon-sur-Saône, un homme, qui aurait crié "Allah Akbar", a attaqué deux femmes avec un marteau vendredi 15 septembre. L’une d’elle a été légèrement blessée, l’autre est choquée.
Quelques jours plus tard à Dijon, trois personnes sont frappées à la tête avec un objet par un individu. L’une des victimes a été hospitalisée. Des rondes renforcées sont mises en place sur le campus de Dijon.
Chalon-sur-Saône : l'agresseur au marteau est toujours en fuite
Un homme est activement recherché depuis qu'il a blessé deux femmes en fin de matinée vendredi 15 septembre 2017. Acte terroriste ou geste de folie ? Pour l'heure, aucune piste n'est écartée.Les agressions ont eu lieu près du centre-ville à quelques minutes d'intervalle dans un rayon géographique proche.
OCTOBRE
► Des records de chaleur dans la Nièvre et en Saône-et-Loire
C’est du jamais vu : il a fait 27,6 degrés à Saint-Yan en Saône-et-Loire et 26,5 degrés à Nevers dans la Nièvre lundi 16 octobre.
C’est la première fois depuis que les relevés de Météo France existent que de telles températures sont enregistrées à cette période de l'année. Des records de chaleur qui font froid dans le dos.
Des records de chaleur ont été battus à Nevers et Saint-Yan !
Pour savoir si les températures sont vraiment exceptionnelles, nous avons mis le thermomètre en plein soleil et il a failli fondre ! 44 degrés en plein sud à 14 heures. Météo France nous confirme que les 27,6 degrés du lundi 16 octobre 2017 en Saône-et-Loire n'ont jamais été observés avant.
► La fille d'Eric Besson accuse Pierre Joxe d'agression sexuelle
La presse publie les révélations de femmes qui accusent le producteur américain de cinéma Harvey Weinstein de harcèlement sexuel. C’est le point de départ d’une libération de la parole féminine qui touche le monde entier. En France, les témoignages accompagnés des mots clés #balancetonporc et #MeToo se multiplient sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités sont visées. L'écrivaine Ariane Fornia accuse l’ex ministre Pierre Joxe (qui fut député de Saône-et-Loire et président du conseil régional de Bourgogne) de l'avoir agressée sexuellement.
La fille d'Eric Besson accuse Pierre Joxe d'agression sexuelle
L'écrivaine Ariane Fornia, fille de l'ex-ministre Eric Besson, accuse Pierre Joxe de l'avoir agressée sexuellement. L'ex ministre socialiste, qui fut membre du Conseil constitutionnel, député de Saône-et-Loire et président du conseil régional de Bourgogne, dément et parle d'un "mauvais canular".
NOVEMBRE
► Un projet de ferme de 4000 vaches à Digoin suscite la colère
Les critiques se multiplient contre un projet d'agrandissement d'une exploitation agricole. Son propriétaire veut en faire une plate-forme de transit de bovins à l’international. Associations et riverains protestent et une grande manifestation est organisée. Le plan reçoit un avis négatif du commissaire enquêteur.
Projet de ferme de 4000 vaches à Digoin : le commissaire enquêteur émet un avis négatif
Un éleveur de Digoin (Saône-et-Loire) veut agrandir son exploitation et en faire une plate-forme de transit de bovins à l'international. Le projet suscite une vaste polémique. Il vient de recevoir un avis négatif du commissaire enquêteur selon des informations exclusives de France 3 Bourgogne.
► La vente des vins des Hospices de Beaune 2017 bat des records
Chaque troisième dimanche de novembre, la vente aux enchères de Beaune attire une foule d'acheteurs, dont de nombreux étrangers. Cette année, 787 tonneaux ont été mis en vente. Les enchères ont rapporté plus de 12, 3 millions d'euros. C’est un record absolu !
La vente des vins des Hospices de Beaune 2017 a battu tous les records
Chaque troisième dimanche de novembre, la vente aux enchères de Beaune attire de très nombreux acheteurs, et désormais de plus en plus d'étrangers. La 157e édition qui a eu lieu dimanche 19 novembre 2017 n'a pas dérogé à la règle. Cette année, 787 pièces (tonneaux de 228 litres) étaient proposées à la vente contre 596 l'an dernier.
DÉCEMBRE
► La mort de Jean d'Ormesson
L’écrivain Jean d'Ormesson s’en est allé. Il avait passé une partie de son enfance dans l'Yonne au château familial de Saint-Fargeau. "C’est là que j'ai commencé à lire. Une partie de moi-même restera toujours attachée à cet endroit", disait-il.
Jean d'Ormesson : l'écrivain a lu ses premiers livres au château de Saint-Fargeau dans l'Yonne
Jean d'Ormesson est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Celui pour qui "la vie est belle parce que nous mourrons" a passé une partie de son enfance dans l'Yonne. C'est au château de Saint-Fargeau qu'il a lu ses premiers livres.
► Johnny Hallyday meurt à 74 ans
La mort du chanteur provoque une immense vague d’émotion dans toute la France. "L’idole des jeunes" avait donné ses trois premiers concerts professionnels en Bourgogne les 16 et 17 avril 1960, au cabaret L'Escale à Migennes, dans l'Yonne. A l'époque, il n'avait pas encore 17 ans et il s'appelait encore Johnny Halliday avec un "i".
Mort de Johnny Hallyday : le chanteur avait donné ses premiers concerts en Bourgogne
Johnny Hallyday est mort à l'âge de 74 ans. Le chanteur, qui a longtemps été surnommé "l'idole des jeunes", avait débuté sa carrière dans les années 60. Il avait donné ses trois premiers concerts pro dans l'Yonne. Il a aussi tourné des films dans la région.