• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : S-ES-L, chacune son bac pour des triplées

Amandine, Marie et Clara passaient l'épreuve d'Histoire-Géographie mardi 19 juin. / © C. Gaillard / France 3 Bourgogne
Amandine, Marie et Clara passaient l'épreuve d'Histoire-Géographie mardi 19 juin. / © C. Gaillard / France 3 Bourgogne

Le baccalauréat 2018 se poursuit toute la semaine. Parmi les candidats dijonnais cette année, des triplées. Amandine, Marie et Clara ont beau être nées le même jour, elles sont très différentes, dans leur orientation comme dans leur façon d'aborder les épreuves.

Par R.C.

A Dijon, pour les Servonnet, le bac se vit par trois cette année. Clara, Marie et Amandine sont des triplées. Trois candidates, pour trois bacs différents. Clara est en série S, Marie en ES et Amandine en L.

Ce mardi 19 juin 2018, les trois filles planchaient sur l'Histoire-Géographie. Devant le lycée, elles jettent un dernier coup d'oeil à leurs livres, mais les révisions se sont faites séparemment. "On est juste des soeurs normales et on a des matières très différentes", explique Amandine. Pour Marie, "c'est plutôt du stress en plus. Quand on voit une soeur réviser on se dit 'mince, c'est moi qui ne fais pas bien'..."

Réussir à trois, une motivation


Une vie à trois, avec ses spécificités, même si chacune se préoccupe du sort de ses soeurs. "On est plutôt indépendantes, confirme Clara. Mais c'est toujours bien quand on réussit toutes les trois, ça nous donne une motivation pour la suite."

Les triplées comptent parmi les 170 élèves du lycée Notre-Dame de Dijon. Le bac ne les effraye pas, elles ont travaillé régulièrement tout au long de l'année et le lycée affiche un taux de réussite de près de 97% l'année dernière.

Si tout se passe au mieux, le bac en poche elles prendront l'année prochaine des chemins très différents. Amandine rejoindra une classe préparatoire littéraire, Clara un DUT de biologie, quand Marie devrait poursuivre en fac de droit.


Le reportage d'Anne Berger, Christophe Gaillard et Laurence Crotet-Beudet

Avec :
- Amandine Servonnet
- Marie Servonnet
- Clara Servonnet

A Dijon, des triplées candidates au bac 2018
Le baccalauréat 2018 concerne 753148 candidats. Parmi eux, des triplées, élèves du lycée Notre-Dame à Dijon. Amandine, Marie et Clara sont nées le même jour mais restent surtout très différentes, dans leur orientation comme dans leur façon d'aborder les épreuves.  - France 3 Bourgogne - Anne Berger - Christophe Gaillard - Laurence Crotet-Beudet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus