Sport : les jeunes talents du tennis à Dijon pour les coupes de France 2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bamba Gueye

Les Coupes de France de tennis viennent de s’achever ce vendredi 13 août. Pendant une semaine, les joueurs des catégories 15-16 et 17-18 ans se sont affrontées à Dijon (Côte-d'Or) sur les courts du Tennis du Lac Kir.

C’est peut-être le futur Jo-Wilfried Tsonga. Paul Barbier-Gazeu a remporté ce vendredi la Coupe de France de tennis des 15/16 ans Simple garçons sur les terrains situés près du Lac Kir de Dijon (Côte-d'Or). La compétition a été organisée du 9 au 13 août 2021. Des joueurs et joueuses de la tranche d'âge 17-18 ans ont également participé à l'événement tout au long de la semaine. Près de 96 jeunes se sont affrontés.

Pour Paul Barbier-Gazeu, la victoire récompense tous les efforts fournis durant cette semaine chargée. "Tous mes matchs se sont assez bien passés. C’était cool de jouer ici dans un cadre aussi bien. La finale était un peu plus dure avec forcement du stress. Sinon j’ai réussi à bien gérer tout ça donc c’était cool ", raconte le vainqueur du tournoi des messieurs. Au quotidien, le jeune homme de 16 ans s’entraine au Tennis Club La Grande Motte dans l’Hérault.

durée de la vidéo: 00 min 20
itv Paul Barbier-Gazeu

C’est la deuxième fois que les coupes de France de tennis ont lieu à Dijon pour les catégories 15-16 ans et 17-18 ans. Le tournoi avait été également organisé dans la commune en 2019. C’est sur les 12 courts du Tennis du Lac Kir que se déroulent les compétitions. Deux terrains sont prévus : un pour les garçons, un autre pour les filles.

Cette compétition est co-organisée par la Fédération française de tennis et la Ligue de tennis de Bourgogne-Franche-Comté. "C’est une vitrine sur le territoire. C’est l’équivalent d’un championnat de France. C’est le plus haut niveau en France. C’est une fierté pour notre région. On montre les belles installations du Lac Kir", se réjouit Jacky Terreau, président de la Ligue de tennis de Bourgogne-Franche-Comté et vice-président délégué à la Fédération française de tennis.

durée de la vidéo: 00 min 27
itv jacky Terreau

Des dons reversés à une association

En marge de la compétition dont elle est partenaire, la BNP Paribas a organisé une action caritative à destination d'"On TED pour l’autisme 21". Une structure qui vient en aide à des enfants atteints d'autisme et à leurs parents. L'opération "Les Aces du cœur" consiste à verser 10 euros à l’association à chaque ace réalisé par les joueurs qui participent au tournoi. Un joueur de tennis marque un ace lorsqu'il réalise un service gagnant, sans que son adversaire ne puisse renvoyer la balle.

Au total, c’est un chèque de 2 000 euros que l’association a reçu des mains des organisateurs du tournoi après cette semaine sur les courts. "C’est une superbe aide. Pour notre association, cet argent va nous permettre de financer les activités des enfants autistes comme l’art plastique, du modelage, du judo ou de l’équitation" raconte  Delphine Bonnin, présidente et fondatrice de l’association "On TED pour l’autisme 21".

Pendant toute cette semaine, des recruteurs se sont rendus aux bords des courts du Lac Kir. De quoi repérer les futurs stars du tennis français.