Cet article date de plus de 4 ans

Le TEDx revient à Dijon le 21 octobre, mais qu'est-ce que c'est ?

Pour la deuxième fois, Dijon accueillera un TEDx, le 21 octobre 2016. Tedx ou Technology, entertainment, design : une association en faveur de la vulgarisation d'idées. Cette année, le thème choisi pour servir de fil rouge aux conférences est (re)Génération, l’humain catalyseur d’avenir.
Tedx Dijon 2014
Tedx Dijon 2014 © Photo Marques Jocelyn Photographie
Le TEDx est de retour à Dijon. Après une première édition en 2014, une nouvelle édition aura lieu le vendredi 21 octobre au Cèdre de Chenôve. Ces conférences existent depuis 1984 aux Etats-Unis, châpeautées par TED ("Technology, entertainment, design"), association non-lucrative en faveur de la vulgarisation d'idées. Cette année, le thème qui va servir de fil rouge aux conférences est (re)Génération, l’humain catalyseur d’avenir.

18 minutes pour convaincre


Que va-t-il se passer dans un futur proche et comment l’être humain va-t-il y prendre part ? C’est à cette question que vont s’attacher à répondre les huit speakers du TEDxDijon. Ils auront dix-huit minutes pour convaincre les cent participants passionnés et des centaines d’autres dans des lieux relais de l’événement en France et sur internet.

© TEDxDijon


Créées aux États-Unis il y a 30 ans, les conférences TED ont pour but de diffuser des idées innovantes et positives, susceptibles de changer le monde. Il y a deux ans, au Parvis Saint-Jean, le rendez-vous s’était fait à guichet fermé.  Lors de ce rendez-vous, il sera proposé au public d’explorer les possibilités offertes aux Hommes d’interagir avec les écosystèmes, mais aussi de prendre part à ces derniers. La symbiose entre eux apparaît comme primordiale pour la postérité. Reste à savoir comment répandre ces idées…

Qui participe ?


5 speakers sont déjà connus : Jean-Claude Heudin, directeur de l’Institut de l’Internet du multimédia, Marietta Ren jeune artiste française, auteure de la première bande défilée, Jean Massiet, un geek de 28 ans, Christian Den Hartigh, professeur spécialisé dans le biométisme et Rose-Marie Farinella, journaliste.

Ils seront rejoints par 3 autres personnes.



TED et TEDx, qu'est-ce qu'il se cache derrère ces sigles barbares ?


TED est une organisation à but non lucratif dédiée aux « Ideas Worth Spreading », des idées qui méritent d’être diffusées. Depuis 1984, cette conférence organisée autour des thèmes « Technology, Entertainment, Design » se développe. 

Les sujets sont vastes tels que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres domaines de compétences. Plus de 600 interventions sont aujourd’hui disponibles sur le site Internet ted.com.

De nombreuses personnalités y ont participé comme l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, les musiciens Bono ou Peter Gabriel, le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, le prix Nobel de la paix Al Gore...

Le  TEDx a été créé dans l’esprit pour permettre à des communautés, des organisations et des individus l’opportunité de stimuler le dialogue à travers des expériences similaires à TED au niveau local.

Aux événements TEDx, une projection de vidéos de Talks TED — ou une combinaison de speakers et de vidéos de Talks TED — suscite des conversations profondes et des connections. Les événements TEDx sont entièrement planifiés et coordonnés indépendamment, communauté par communauté.
Programme de la soirée
  • 18h30 : Ouverture des portes
  • 19h : Première partie du 2ème TEDxDijon
  • 20h45 : Entracte
  • 21h : Deuxième partie de TEDxDijon
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies sorties et loisirs innovation