​​​​​​​Téléphone au volant + une autre infraction = votre permis de conduire est désormais automatiquement retenu

Plusieurs mesures destinées à améliorer la sécurité sur les routes entrent en vigueur vendredi 22 mai 2020. Cela concerne notamment l'utilisation du téléphone au volant. Dans certains cas, la sanction peut aller jusqu'à la privation du permis de conduire pendant 6 mois ou 1 an.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?

On le sait depuis longtemps : utiliser son téléphone en conduisant multiplie par trois le risque d’accident.

Téléphoner, lire ou écrire des messages alors qu’on est au volant est une source de distraction qui peut avoir des conséquences dramatiques. 
En effet, on se concentre sur la conversation ou sur ce qu'on lit plutôt que sur la route. Cela contribue à notamment à :

-augmenter le temps de réaction
-augmenter le temps de freinage
-réduire le champ de vision
   

Une interdiction de conduire à la clé !


Pourtant, de nombreux automobilistes sont régulièrement surpris en infraction. C’est pourquoi une mesure forte entre en vigueur vendredi 22 mai 2020 :  désormais, les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route verront leur permis de conduire immédiatement retenu.

Les infractions concernées sont notamment les excès de vitesse, les dépassements dangereux, le franchissement d'une ligne continue, le défaut de clignotant, les refus de priorité aux piétons…
 

Les policiers ou gendarmes prendront le permis du contrevenant et lui remettront en échange un avis de rétention.
Si le conducteur n’a pas son permis avec lui, il aura 24 heures pour le remettre aux forces de l'ordre.

Au-delà des 72 heures de rétention, le préfet pourra prononcer une suspension de permis pouvant aller jusqu'à six mois et même un an en cas d'accident, de conduite en état d'alcoolémie ou après usage de stupéfiant.

Pour éviter d'en arriver là, vous pouvez par exemple utiliser l’application Mode conduite de la Sécurité Routière, qui permet de bloquer les appels et notifications lorsque l'on est sur la route.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information