Qu’est-ce que la thérapie génique ? A quoi sert l’ADN ? En quoi consiste concrètement le métier de chercheur ? Des scientifiques vont à la rencontre de collégiens et de lycéens dans le cadre de l’opération "1000 chercheurs dans les écoles" organisée par l’AFM-Téléthon.
A quoi servent les cellules souches ? Combien de maladies génétiques a-t-on recensé dans le monde ? Quels sont les toutes dernières thérapies qui ont été mises au point ?Du lundi 6 novembre au vendredi 1er décembre 2017, des experts des biothérapies vont à la rencontre de collégiens de troisième et de lycéens de France et de l’étranger.
Pour la 5e année, des chercheurs, ingénieurs, techniciens se rendent dans les salles de classe pour discuter avec les élèves et leur faire découvrir les thérapies innovantes (thérapie génique et thérapie cellulaire). Ils leur parlent aussi des différents métiers de la recherche et du quotidien dans les laboratoires.
A l’approche du Téléthon 2017 qui aura lieu les vendredi 8 et samedi 9 décembre, l’objectif est d’éclairer les enjeux de la recherche et de susciter des vocations.
L’opération "1000 chercheurs dans les écoles"est organisée par l’AFM-Téléthon, en partenariat avec l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG).
Quels sont les établissements de Bourgogne-Franche-Comté concernés ?
Bourgogne-Côte-d'Or : lycée Charles De Gaulle à Dijon 07/11/17
-Nièvre : lycée Alain Colas à Nevers 10/11/17
-Saône‐et‐Loire : lycée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône
Franche-Comté
-Doubs : lycée Claude-Nicolas Ledoux à Besançon 17/11/17
-Haute‐Saône : collège Louis Pergaud à Villersexel 01/12/17
Le reportage à Saint-Florentin au collège Marcel Aymé, par Baziz Djaouti et Claude Heudes
Intervenants :
- Jérôme Nicolas, Médiateur scientifique au Généthon
- Stéphanie Godard, Professeur de Sciences et vie de la terre
L'opération "1000 chercheruis dans les écoles" passe par la Bourgogne. Afin de faire découvrir aux élèves la recherche médicale; les métiers de la Science ou encore le quotidien d'un professionnel, des experts scientifiques se déplacent dans les collèges ou lycées. Illustration à Saint-Florentin dans l'Yonne au collège Marcel Aymé, où les élèves de 3ème se sont particulièrement investis autour du Téléthon et d'un projet interdisciplinaire.
•
©France 3 Bourgogne