TER Bourgogne-Franche-Comté : un SMS peut désormais faire office de billet de train

Illustration. / © France 3 Bourgogne
Illustration. / © France 3 Bourgogne

Après le billet cartonné et le e-billet, on peut désormais voyager sur le réseau TER de Bourgogne-Franche-Comté avec un simple SMS.

Par M. F.

C'est une première en France, selon le conseil régional. Il est désormais possible de voyager sur le réseau TER de Bourgogne-Franche-Comté avec comme titre de transport un simple SMS.

Le service a été lancé le 28 octobre dernier. Il s'adresse surtout à ceux qui prennent le train dans de petites gares qui n'ont pas de guichets ou d'automates pour acheter un billet.
 

Pour obtenir son titre de transport, il faut appeler la centrale de réservation Mobigo, au 03 80 11 29 29, et régler avec sa carte bancaire. L'opérateur peut ensuite vous envoyer un SMS qui contient un code à 12 chiffres qui fait office de billet composté.
 

On peut même se passer de SMS

Et si vous n'avez pas de téléphone portable, vous pouvez tout à fait vous passer de SMS et noter le code sur un papier. Il suffira de le présenter au contrôleur lors de votre trajet. Comme les billets achetés sur internet, il est valable pour tous les trains d'une même journée.
 
Allo billet

Il est tout à fait possible d'acheter son billet le jour-même du trajet, mais le conseil régional conseille toutefois de s'y prendre avec un peu d'avance. Un délai de deux heures est demandé entre la prise de la commande et le départ du train.

On pouvait déjà commander des billets par téléphone en Bourgogne-Franche-Comté, en réglant avec sa carte bancaire. Mais les titres de transports étaient transmis par voie postale, ce qui nécessitait bien sûr d'anticiper son trajet. Grâce au SMS, cela n'est plus nécessaire. La plateforme téléphonique Mobigo est joignable du lundi au samedi de 7h à 20h.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus