Train : comment le TGV Lyria compte attirer les passagers malgré la concurrence du low cost

La compagnie ferroviaire franco-suisse TGV Lyria, qui dessert notamment Dijon, a décidé d’améliorer son offre sur les liaisons entre Paris et les principales villes suisses. Objectif : résister à la concurrence du low cost.

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Le taux d'occupation des TGV Lyria a nettement remonté ces derniers temps, après le recul de 15% du chiffre d'affaires suite aux attentats de Paris. Aujourd’hui, TGV Lyria affiche une croissance supérieure à 10%, avec un taux d'occupation de plus de 80% et 5 millions de passagers l'an passé.

La compagnie - qui est détenue à 74% par la  SNCF et 26% par les CFF (chemins de fer suisses) - veut poursuivre son développement. Elle va ainsi maintenir ses offres de dernière minute, destinées à attirer les jeunes voyageurs, tentés par le covoiturage.

Mais, la principale nouveauté est une baisse de prix de la 1ère classe standard, disponible à partir de 57 CHF (49 euros), soit entre 5 et 7 CHF de moins que le tarif minimal actuel, afin de  "démocratiser" son accès pour la clientèle, selon les mots d’Andras Bergmann, le patron de TGV Lyria interviewé par le journal suisse Le Temps mardi 26 septembre 2017.

En outre, TGV Lyria va améliorer sa classe "Business 1ère", déjà existante, qui est une espèce de super "1ère classe", avec une voiture dédiée, une place garantie, avec service personnalisé, comparable "à un trois étoiles au Michelin". TGV Lyria a fixé un prix unique pour cette super 1ère classe, de 220 CHF par trajet.

Pour les passagers de la 2e classe standard, les prix ne vont pas changer, mais "les services à bord vont augmenter", indique un porte-parole de TGV Lyria.

Les billets seront commercialisés à partir du jeudi 12 octobre pour des circulations à partir du lundi 11 décembre.

Enfin, TGV Lyria a l'intention d'acquérir une nouvelle flotte d'ici à l'an 2020. Le projet, qui attend encore l'aval du conseil d'administration, est estimé à plus de 500 millions de francs suisses.
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