Université de Bourgogne : le président burkinabè Roch Marc Christian Kabore est nommé docteur honoris causa

Alain Bonnin, le président de l'université de Bourgogne et Roch Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso / © Caroline Jouret
Alain Bonnin, le président de l'université de Bourgogne et Roch Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso / © Caroline Jouret

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kabore a été nommé docteur honoris causa de l'université de Bourgogne mardi 18 décembre 2018.

Par Tiphaine Pfeiffer

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kabore est devenu ce matin docteur Honoris Causa de l'université de Bourgogne.

Ce titre lui est remis afin d'honorer son parcours : depuis les bancs de la fac dont il sort titulaire d'un DESS en gestion en 1980 jusqu'au plus haut niveau de l'Etat burkinabè le 29 décembre 2015.

Après son discours, ce diplômé en Sciences économiques rencontrera la communauté burkinabaise et les différents acteurs de la coopération avec le Burkina-Faso cet après-midi.

La remise de ce titre honorifique, qui devait initialement avoir lieu au printemps, a été déplacée au mois de décembre car le chef de l'Etat est reçu cette semaine en visite officielle en France. 
 
discours d'Alain Bonin pour la remise de diplôme Docteur honoris causa psdt Burkinabè / © Caroline Jouret
discours d'Alain Bonin pour la remise de diplôme Docteur honoris causa psdt Burkinabè / © Caroline Jouret
 

Qui est Roch Marc Christian Kabore ?

Né le 25 avril 1957, Roch Marc Christian Kabore étudie à l'université de Bourgogne jusqu'en 1980.

Diplômé d'un DESS en gestion, il devient à 27 ans directeur général de la banque internationale du Burkina puis ministre des transports et de la communication, ministre chargé de la communication gouvernementale, ministre des finances et ministre chargé des relations avec les institutions.

En 1996, il est nommé Premier ministre par le président de la république d'alors Blaise Compaoré.

Il est élu président 9ème président du Burkina Faso depuis l'indépendance du pays, le 29 décembre 2015, succédant à Michel Kafando.
 
 

Honorer d'illustres anciens élèves

Le conseil d'administration restreint de l'université de Bourgogne a choisi de décerner ce titre de Docteur Honoris Causa à Roch Marc Christian Kabore, sur proposition d'Alain Bonnin, car cette distinction permet d'honorer des personnalités de nationalité étrangère qui ont embrasser des carrières scientifiques, sportives ou politiques.

Ce titre n'avait pas été décerné depuis plus 8 ans.

 
Logo université de bourgogne aux couleurs du Burkina / © Ub
Logo université de bourgogne aux couleurs du Burkina / © Ub

Selon Alain Bonnin, le président de l'université de Bourgogne, il s'agit "d'un symbole fort.
La francophonie est l'une des richesses de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Recevoir un chef d'etat, d'un pays africain francophone, dans notre université, constitue un honneur à bien des titres."







 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus